ARCAUX de BOIS-HIMONT

Public accueilli :

L’E.S.A.T  (Établissement de Service et d’Aide par le Travail) est agréé pour accueillir 123 travailleurs en situation de handicap.

Chaque travailleur, homme ou femme est accueilli à partir de 20 ans après avoir été orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)

La possibilité de travailler à temps partiel est proposé aux travailleurs qui en font  la demande dans le cadre d’une cessation progressive d’activité.

Mission :

En s’appuyant sur la loi  2002-2 du 2 janvier 2002  et la loi 2005-102 du 11 février 2005, l’E.S.A.T  accueille les travailleurs qui ne peuvent durablement ou momentanément travailler à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée.

L’E.S.A.T met en place des activités diverses à caractère  professionnel  ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

L’E.S.A.T met en œuvre ou favorise l’accès à des actions d’entretien des connaissances, du maintien des acquis et de formations professionnelles ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et l’implication dans la vie sociale,  pour les personnes accueillies dans le respect des conditions fixées par les textes et décrets.

Organigramme :

image

Fonctionnement : 

L’équipe de l’E.S.A.T est composée  au plan :

– Éducatif de 18 professionnels (moniteurs d’ateliers, éducateurs techniques spécialisés, chargée d’insertion),

– Médical et paramédical de 2 professionnels à temps partiel (psychologue et infirmière),

– Services généraux  de 1.5 agents d’entretien locaux et bâtiments,

– Administratif de 1 poste de secrétariat,

– Direction de 2.4 équivalent temps plein (directeur, adjoint de direction, responsable administratif et financier et responsable qualité).

 image

L’E.S.A.T fonctionne au rythme de 35 heures par semaine. Les horaires sont :

– 9h00  12h00 – 13h00 à 17h15 du lundi au jeudi

– 9h00  12h00 – 13h00 à 16h15 le vendredi

Les activités professionnelles proposées sont diverses et variées, afin que chaque travailleur  puisse trouver le secteur dans le quel il souhaite travailler et s’épanouir.

Pour les travailleurs ne dépendant pas du service hébergement, ils peuvent venir à l’E.S.A.T  par leurs propres moyens de transport, voitures ou deux roues, ou encore utiliser les transports en commun. Une ligne régulière de bus au départ de la ville d’Yvetot dispose d’un arrêt en rapport avec les horaires d’ouverture et de fermeture de l’E.S.A.T.

Un restaurant d’entreprise dans l’enceinte de l’E.S.A.T  permet d’accueillir les travailleurs pour le repas.

 

Financement :

L’E.S.A.T est sous la compétence de l’ARS  (Agence Régionale de Santé) qui verse une dotation globale de fonctionnement.

L’expression des usagers :

Un représentant de l’E.S.A.T est élu parmi les 123  travailleurs  pour siéger au Conseil de la Vie Sociale de l’établissement ; Lieu privilégié d’expression, cette instance garantie les droits des usagers et leur permet de participer au fonctionnement de l’établissement.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs