Historique

8 juin 1961 : Création de l’Association de l’Aide Rurale Cauchoise (ARCAUX)

L’Association de l’Aide Rurale Cauchoise (ARCAUX) est née le 8 juin 1961 de la volonté de Jean DEMAREST, Directeur de la Population (actuel Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé) et de Joseph MOUSSET, Directeur de l’Institut Médico-Pédagogique (I.M.P) d’Etennemare. Ils voulaient qu’à leur sortie de l’I.M.P., ces jeunes de 15 ans puissent continuer à être pris en charge.

Grâce à 8 personnalités locales originaires de la région de YERVILLE et YVETOT, un premier Conseil d’Administration s’est formé. Leur souhait était de créer une Association pour la mise au travail d’adolescents en situation de handicap mental par l’apprentissage du travail agricole, tout en offrant le gîte et le couvert afin de se réinsérer en milieu rural et trouver une famille.

A ces fins, Monsieur Raoul DODELIN, maire de BOIS-HIMONT, membre du Conseil d’Administration et créateur de l’ARCAUX, pensa à acheter le château inoccupé de BOIS-HIMONT et les 25 hectares alentours.  Cet achat fut signé en l’Etude de Maître TESNIERE à YVETOT grâce au concours de l’Abbé DAUBEUF, autre administrateur de l’Association, qui prêta le premier millier de francs de l’époque.

Les travaux commencèrent aussitôt par la remise en état de l’aile droite du château pour accueillir 35 adolescents en dortoirs, par la plantation de plusieurs hectares de framboisiers, pommiers et poiriers et l’élevage de quelques vaches, cochons et lapins. Ces travaux furent financés par un prêt de 3.000.000 francs du Crédit Paysan de l’époque, cautionné par l’ensemble des administrateurs, et un don de la Mutualité Sociale Agricole de 2.000.000 francs.

Lorsque les travaux de l’aile gauche du château furent achevés, l’effectif fut porté à 70 adolescents, tous garçons. Les deux seules femmes de la Maison étaient la secrétaire et la femme de ménage. Tous les éducateurs étaient des hommes jusqu’en 1966, date à laquelle la première éducatrice fut embauchée dans l’équipe ; ce qui changea un peu l’esprit de la Maison. La mixité sexuelle concernant les résidents n’y est installée qu’en 1997, soit plus de 30 ans après l’ouverture…

1976 : Construction du Foyer Mousset

L’équipe d’encadrement, dirigée par André LEHEUP, trouva que loger des adolescents de plus de 20 ans en chambres collectives de 6 à 12 personnes était inacceptable et il fut décidé de construire un foyer (actuel foyer Mousset) de 40 lits qui fut inauguré par le Préfet EYRAUD en 1978.

Deux extensions furent encore réalisées. Le foyer dit « Passerelle », parce qu’il était initialement destiné à accueillir des adultes qui se préparaient à intégrer le milieu ordinaire avec l’accompagnement du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.

1998 : Le foyer d’hébergement s’agrandit encore

la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (D.A.S.S) imposa de loger les adultes en chambres individuelles. C’est à cette époque que les logement de fonction de Mr LEHEUP, Directeur et de Mr COUTURIER, ainsi que l’étage de la blanchisserie ont été réhabilités et ont permis de libérer complètement le château. C’est également à ce moment qu’il a été décidé de transformer le château en gîte d’étape avec les concours du Fonds Européen de modernisation d’une part et du Conseil Régional et du Conseil Général d’autre part.

2000 à 2017 : Expérimentation d’un Village Séniors

Constatant les premiers effets du vieillissements chez les résidents, l’Association ARCAUX décidait de créer le Village Seniors qui a ouvert le 1er décembre 2008 avec 12 studios de 30 m² comprenant salle de séjour, chambre, cuisine américaine et salle de douche.

Véritable projet novateur, cette expérimentation qui ne devait durer que 5 ans sera renouvelée pour 3 années supplémentaires, lui permettant d’évoluer, de développer de nouveaux partenariats, notamment avec les acteurs du secteur « Personnes âgées » (EHPAD, CLIC, MAIA…) et d’acquérir une meilleure connaissance des conséquences du vieillissement chez les personnes en situation de handicap mental.

29 novembre 2017 : Le SAVS emménage à Yvetot

Le SAVS ARCAUX a toujours été installé au sein du Château de Bois-Himont.

Mais suite au constat que la totalité des bénéficiaires du service habitaient Yvetot, le projet de délocalisation du SAVS sur cette commune apparaissait donc naturel. Après acceptation de ce projet par le Conseil Départemental et par la commune d’Yvetot, le SAVS s’est donc installé rue Clos des Parts à Yvetot. Se rapprochant du centre ville et du lieu de vie des usagers du service, ces locaux sont composés de :

  • 2 bureaux éducatifs,
  • 1 salle polyvalente permettant la réalisation d’actions collectives ou de réunions,
  • 1 cuisine aménagée permettant la réalisation d’activités “Cuisine”.

Ce déménagement permet d’améliorer les conditions d’accompagnement des usagers, sur leur lieu d’habitation, ainsi que les conditions de travail des professionnelles du SAVS.

Aujourd’hui, l’Association ARCAUX est composée de 4 établissements et services :

l’ESAT qui emploie 123 travailleurs en situation de handicap dans diverses activités;
le Foyer d’Hébergement qui accueille 74 résidents;
l’Atelier de Jour qui s’occupe de 20 résidents;
le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale qui suit en milieu ordinaire 48 personnes.

Au total, ce sont 75 salariés qui assurent l’accompagnement de l’ensemble des personnes en situation de handicap accueillies au quotidien.