ARCAUX de BOIS-HIMONT

Qui sont les administrateurs de l’Association ARCAUX ?

octobre 8, 2012Vie Associative

imageQui sont les personnes qui représentent l’Association ARCAUX dans tous les actes de la vie civile et qui, pour quelques uns, détiennent le pouvoir décisionnel et que nous, professionnels, usagers, familles, acteurs de la vie d’ARCAUX connaissons peu ? Que font-ils ?

Les administrateurs de l’Association ARCAUX sont des membres bénévoles qui s’engagent en faveur des personnes en situation de Handicap. Ils se réunissent 2 à 3 fois par an selon les impératifs de l’Association. Les membres du Bureau, quant à eux, se réunissent une fois par mois et participent aux diverses commissions mises en place dans l’établissement.

  • Pourquoi s’engagent-ils au sein de l’Association ARCAUX ?

Au départ, tous ne militent pas ou ne connaissent pas le monde du handicap mais tous sont attachés à la philosophie de l’Association. C’est d’ailleurs souvent par parrainage que les administrateurs entrent au sein de l’ARCAUX. D’autres sont sollicités en fonction de leurs connaissances professionnelles. Les administrateurs s’enorgueillissent de partager les mêmes valeurs et de mettre à profit leurs compétences professionnelles et personnelles au service du champ du handicap. Le Conseil d’Administration d’ARCAUX est un lieu de rencontre, d’échange, d’enrichissement mutuel où chaque administrateur a sa place.

  • Quelles sont les compétences pour devenir administrateur ?

Il n’est pas nécessaire d’appartenir à une certaine classe sociale ou de détenir un savoir, il suffit de se sentir concerné par le champ du handicap. Il n’y a pas de hiérarchie au sein du Bureau, les connaissances professionnelles de chacun sont un plus.  Même si le Bureau est constitué de membres de droit (président, vice président, trésorier, secrétaire…) le pouvoir décisionnel ne s’organise pas en tant que tel, il y a débat puis recherche d’un consensus.

  • Qui peut devenir administrateur ?

Chacun peut adhérer à l’Association ARCAUX. Les personnes intéressées pour devenir administrateurs doivent s’impliquer dans la vie d’ARCAUX, doivent apporter des éléments constructifs dans le projet associatif et défendre les mêmes valeurs.

 

Les personnes interviewées sont d’accord pour dire qu’on ne devient pas administrateur par hasard. Chacun a une sensibilité professionnelle et:ou personnelle liée au secteur social et médico social qui l’a amené à adhérer à l’Association ARCAUX et à partager ses valeurs qui sont la solidarité, le respect de l’autre dans sa dignité et sa différence, la responsabilisation, la dignité et le professionnalisme.

Le travail de tous les acteurs, administrateurs, dirigeants, personnel éducatif…, de l’Association ARCAUX est de:

mettre en oeuvre les conditions du développement de l’autonomie et de l’épanouissement des personnes en situation de handicap

Merci à Mme Delavigne et Mrs Pages et Tesnière, administrateurs de l’Association ARCAUX, d’avoir répondu à nos questions

Tagged , , , , ,

Related Posts

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs