ARCAUX de BOIS-HIMONT

ARCAUX a fêté ses 60 ans

ARCAUX fêtait, le 19 octobre, son 60ème anniversaire. A cette occasion, prêt de 300 personnes se sont réunies : résidents, travailleurs ESAT, bénéficiaires du SAVS et de l’atelier de jour, professionnels, membres du Conseil d’Administration, familles, partenaires, clients… De nombreux élus et personnalités nous ont également fait l’honneur de leur présence parmi nous, M. EUDIER, maire de BOIS-HIMONT, M. CANU, maire d’YVETOT, Séverine GEST et Didier Terrier, Conseillers départementaux du canton d’Yvetot, M. BELLANGER, Président du Conseil Départemental de Seine Maritime, et M. BATUT, Député de la circonscription.

A l’issue des discours, il a été procédé à la remise des médailles du travail récompensant 22 travailleurs ESAT et professionnels pour leur carrière :

  • 5 médaillés grand or
  • 2 médaillés d’or
  • 4 médaillés de vermeil
  • 12 médaillés d’argent

Enfin, Monsieur LEPICARD, ancien Président d’ARCAUX, accompagné de Madame LEPRON, actuelle Présidente, et de l’ensemble de sa famille ont procédé à l’inauguration de l’espace paysagé Louis DODELIN. Fils de l’un des fondateurs d’ARCAUX, Louis DODELIN était une figure emblématique de l’association, pour laquelle il a toujours été membre, mais aussi de la commune suite à son mandat de maire de BOIS-HIMONT durant 43 années. Très attaché à la terre et la nature il a alors semblé évident de lui dédier cet espace extérieur aménagé avec soins et agrémenté d’essences d’arbres qu’il affectionnait particulièrement.

Pour terminer, un cocktail de l’amitié, servi par l’ESAT Truffaut de l’IDEFHI a été proposé aux invités qui ont pu partager un moment convivial et chaleureux.

Madame LEPRON, Présidente de l’association et Nicolas DUFORT, Directeur, adressent un grand merci à tous, les professionnels et travailleurs ESAT impliqués pour avoir contribué au succès de cet anniversaire.

Merci à tous les participants, merci aux équipes des Espaces verts de l’ESAT ARCAUX pour la réalisation de l’espace Louis DODELIN, merci à la société GSA pour la sonorisation, merci à l’ESAT de l’IDEFHI pour la réalisation des petits fours et pour le service, merci au Club photo du Trait pour la réalisation du diaporama…

Sophie LEPRON élue Présidente d’ARCAUX

Après 10 années de présidence à ARCAUX, M. Francis LEPICARD a présidé sa dernière Assemblée Générale,  vendredi 25 juin, et  n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat.

C’est lors du Conseil d’Administration, qui a suivi l’Assemblée Générale, que Madame Sophie LEPRON, déjà membre du Bureau d’ARCAUX, a alors proposé sa candidature et a été élue Présidente de l’Association.

« Je présente ma candidature à la Présidence de notre Association.

J’ai grandi au cœur d’ARCAUX. Grand-Père et Papa qui échangeaient beaucoup étaient animés de même souhait que je fais mien : offrir à des personnes en situation de handicap mental un endroit convivial et chaleureux, les accompagner dans leur projet professionnel, dans leur projet de vie et leur permettre la plus grande autonomie possible.

Soyez assurés de mon engagement et de ma motivation pour que, ensemble, nous continuions à faire évoluer ce lieu d’accueil. » Madame Sophie LEPRON.

Petite-fille de Monsieur Raoul DODELIN, l’un des fondateurs d’ARCAUX et fille de Monsieur Louis DODELIN, qui a été vice-président et maire de Bois-Himont durant de nombreuses années, elle est également la première femme présidente de notre Association.

Cette passation a été célébrée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, par des discours d’hommage et de remerciements aux 10 précédentes années de présidence et où chacun a pu souhaiter une belle réussite à notre nouvelle Présidente.

Repas de noël

« Jeudi 19 décembre nous avons fait le traditionnel repas de Noël d’ARCAUX. Pour l’occasion nous nous sommes tous réunis le soir, au Château. L’accueil se faisait dans le hall du château avec un stand photo. Puis nous avons pris l’apéritif dans une des salles où se trouvait le bar à cocktails.

Pendant le repas, on a eu le plaisir de participer à des animations :

  • un blind test,
  • un jeu avec des indices
  • et le concours du plus beau pull de noël.

J’ai bien aimé les animations, parce que ça change des autres années.

Le repas était bon et j’ai bien apprécié le dessert, le café gourmand, qui a carrément changé.

Après le repas, on a assisté à une chorégraphie sur une musique de Soprano et ensuite on a dansé.

J’ai passé une super soirée. Merci à tous les bénévoles qui ont aidé au déroulement du repas. »

Nicolas V., résident au foyer d’hébergement.

Merci à toutes les personnes qui se sont investies pour le bon déroulement de ce moment, ainsi qu’à tous les invités pour leur bonne humeur, ce qui a contribué au succès de cette soirée.

Edito du 26 octobre 2011

octobre 26, 2011Edito

imageEdito

50 ans d’innovations…

 

 

En juin dernier, l’association ARCAUX a célébré son cinquantième anniversaire. Partis d’une page blanche, les membres fondateurs du premier Conseil d’Administration se sont engagés, impliqués au service des jeunes en situation de handicap mental afin de les mettre au travail en milieu rural.

50 ans plus tard, grâce aux choix du Conseil d’Administration, à l’engagement de ses membres et au concours des professionnels, l’association  ARCAUX a su diversifier ses activités pour s’adapter aux besoins des publics accueillis d’une part et répondre de façon pertinente aux besoins des entreprises et des particuliers en ce qui concerne l’ESAT d’autre part.

Aujourd’hui, ARCAUX est composée de  5 établissements et services :

Au total, ce sont 75 salariés qui garantissent un accompagnement de qualité à l’ensemble des personnes en situation de handicap au quotidien.

Le Directeur

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux