ARCAUX de BOIS-HIMONT

On fait du sport à ARCAUX…

Avec le confinement et les beaux jours, de nouvelles activités au foyer d’hébergement émergent et notamment celle de la pratique sportive.

Si certains pratiquaient déjà du foot, du tennis… nous constatons que l’activité physique gagne de plus en plus de résidents du foyer d’hébergement  et de l’atelier de jour d’ARCAUX.

Tout d’abord, 5 personnes de l’atelier de jour ont pu bénéficier, pendant 6 semaines, d’un programme sportif gratuit. Encadrés et accompagnés par Lucie, étudiante en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), cette jeune femme dynamique et attentionnée a pour objectif d’initier les personnes au sport, par des activités ludiques : « ils ne se rendent pas compte que les activités ludiques peuvent muscler. »

C’est dans le cadre de son mémoire sur les activités physiques adaptées, portant sur « l’étude de l’impact du sport santé sur un public atteint de trisomie 21 en obésité » et de son stage à la ligue de sport adapté que Lucie a connu ARCAUX et a souhaité y intervenir. Peu de personnes étant atteintes de ce syndrome à ARCAUX, cette proposition a alors été étendue aux personnes en sur poids, volontaires pour participer à ce programme.

Chloé, Carole, Emile, Sébastien et Thierry ont apprécié leurs 2 séances hebdomadaires et ont ainsi pu découvrir la course d’orientation, faire du foot, du renforcement musculaire, des jeux en relais, des jeux de ballons, de la marche nordique…

« Au début il a fallut les motiver, ils ont une certaine appréhension avant chaque nouvelle activité, mais au final ils se donnent à fond. On fait un suivi par des tests physiques, avec le suivi de poids, la prise des mensurations… A mi-parcours on ne constate pas de changement physique mais leur ressenti est important car tous se sentent mieux. J’essaie aussi d’apporter un aspect théorique avec quelques notions de base, de la sensibilisation, comme par exemple activité physique et alimentation. »

Après tant d’efforts partagés, chacun a apprécié ces moments « c’est une bonne expérience. Au début j’avais un peu d’appréhension mais ça s’est toujours bien passé. »

Puis, pour continuer dans cette dynamique et pour répondre à la volonté des femmes du foyer d’hébergement, des séances d’activités sportives 100% féminines ont débutés le 31/03.

Ouvertes à toutes, ces séances ont pour but d’apporter une activité physique régulière, sans les hommes « trop forts et assez moqueurs » et sont, de plus, complémentaires de la démarche de régime engagée par certaines d’entres elles.

« Durant une heure nous faisons : un échauffement, des exercices cardio, du renforcement musculaire, des jeux puis des étirements. »

« Toutes sont de bonne volonté et s’entraident, ce qui permet de tisser des liens entre elles. »

Merci à Lucie et Emeline, professionnelle au foyer d’hébergement, pour leur implication dans cette démarche et pour leurs témoignages.

La médiation animale à l’atelier de jour…que du bonheur !

« A l’atelier de jour, une nouvelle activité a pointé le bout de son nez, ou plutôt le bout de sa truffe, de son bec et de son museau.

Anim’et vous est une association qui nous permet de
bénéficier de la médiation animale.

On trouve des bêtes à poils et d’autres à plumes. On brosse, on donne des friandises et de la nourriture mais surtout, on câline.

Il y a

  • Jenna : la golden retriever,
  • Picorette: la poule,
  • Vanille et Caramel : les cochons d’inde,
  • Confettis et Clochette : les lapins nains.

La présence des animaux nous fait du bien, cela nous détend
et on passe un bon moment dans le calme.

Emmanuelle, qui a la gentillesse de venir avec ses animaux, est vraiment très sympathique.

On partage un instant de sérénité, de bien-être et de complicité. C’est super. »

Merci à Christophe, Sébastien, Jérémy, Carole, Thierry, Myriam, Chloé, Jason, Jean-Claude et Jean-Baptiste, bénéficiaires de l’atelier de jour pour ce témoignage.

Le cross d’ARCAUX

Réaliser un cross au sein d’ARCAUX, voilà une idée que certains professionnels avaient en tête depuis quelque temps. Le beau temps, la période de confinement, une équipe motivée et des résidents volontaires ont permis la réalisation de cet événement dernièrement.

Un parcours de 600m a été tracé et balisé dans le parc d’ARCAUX, par Timon V. et Guillaume P., éducateurs du foyer d’hébergement, pour proposer trois courses : 600m, 1200m et 1800m, en fonction du niveau.

Chacun des sportifs pouvait participer à 2 courses et tous se sont dépassés pour passer la ligne d’arrivée.

Les trois premiers coureurs ont été félicités et récompensés, sur les marches du Château, d’une boisson offerte au Foyer Bar et d’une coupe pour les premiers :

1ère course en 1200m :

  • Jason L. : 1er
  • Christophe D. : 2ème
  • Julie L. : 3ème

2ème course en 1800m :

  • Nelson D. : 1er
  • Jérémy Ba. : 2ème
  • Jérémy Bl. : 3ème

3 ème course en 600m :

  • Ludovic C. : 1er
  • Cyrille H. : 2ème
  • Julie G. : 3ème

4 ème course en 1200m :

  • Nelson D. : 1er
  • Jérémy Ba. : 2ème
  • Jérémy Bl. : 3ème

Les deux premières femmes de leur catégorie, Julie L. et Julie G., ainsi que Sébastien B. en tant que senior, ont également été récompensés d’une coupe.

Pour terminer, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter réalisé le matin même par Floriane G. et Sandra D.

Tous ont été satisfaits par cet après-midi sportif et expriment le souhait de renouveler cette activité.

Nous félicitons tous les sportifs et les organisateurs de cet événement (Guillaume P., Timon V., Emeline G., Sandra D. et Floriane G.)

Repas de noël

« Jeudi 19 décembre nous avons fait le traditionnel repas de Noël d’ARCAUX. Pour l’occasion nous nous sommes tous réunis le soir, au Château. L’accueil se faisait dans le hall du château avec un stand photo. Puis nous avons pris l’apéritif dans une des salles où se trouvait le bar à cocktails.

Pendant le repas, on a eu le plaisir de participer à des animations :

  • un blind test,
  • un jeu avec des indices
  • et le concours du plus beau pull de noël.

J’ai bien aimé les animations, parce que ça change des autres années.

Le repas était bon et j’ai bien apprécié le dessert, le café gourmand, qui a carrément changé.

Après le repas, on a assisté à une chorégraphie sur une musique de Soprano et ensuite on a dansé.

J’ai passé une super soirée. Merci à tous les bénévoles qui ont aidé au déroulement du repas. »

Nicolas V., résident au foyer d’hébergement.

Merci à toutes les personnes qui se sont investies pour le bon déroulement de ce moment, ainsi qu’à tous les invités pour leur bonne humeur, ce qui a contribué au succès de cette soirée.

Des sportifs récompensés lors du Cross de l’IMS de Bolbec

Jeudi 20 juin, 10 résidents d’ARCAUX ont chaussés leurs baskets pour participer au cross organisé par l’IMS de Bolbec. Avec 4 distances au choix, les 6 personnes de l’Atelier de jour et les 4 travailleurs ESAT ont représenté ARCAUX dans chacune d’elles.

  • 600 mètres : Pascal M.
  • 1200 mètres : Thierry B., Sébastien B.
  • 1800 mètres : Pascal B., Jason L., Kelly C.
  • 2400 mètres: Marine V., Déborah H., Paul H.

Nos sportifs ont tous terminé leur épreuve très heureux, ramenant 5 coupes et 3 médailles !

Sur la 1ère marche du podium nous retrouvons :Déborah H., Sébastien B., Thierry B., Pascal M. et Cyril H.

Sur la 2ème marche: Kelly C., Marine V. et Jason L.

« J’ai fait 3 tours, c’était physique. » Jason L.

« C’était très bien, mais c’était difficile. » Thierry B.

« C’était bien, je suis content d’avoir gagné. » Sébastien B.

« C’était une bonne journée, on était fatigué le soir. » Pascal M.

« J’ai fait 4 tours, je suis content de moi. » Paul H.

« C’était un peu dur, mais c’était une bonne journée. » Déborah H.

Nous félicitons tous nos sportifs pour leur participation et leurs très bons résultats !

Une journée au Zoo pour ARCAUX

A l’occasion de la fameuse journée festive d’ARCAUX, réalisée le mardi 2 avril 2019, 207 personnes de l’Association ont passé une journée au zoo de la Flèche.

C’est dans la bonne humeur qu’usagers et professionnels ont pris place à bord des 4 cars, spécialement affrétés pour l’occasion, en direction de la Sarthe. Après un trajet sans encombre, nous arrivons au fameux zoo, que beaucoup connaissaient déjà grâce à l’émission de télévision « Une saison au zoo ». Muni d’un plan et de tickets pour le repas, nous sommes partis à la découverte de ce parc, en arpentant, chacun à son rythme, les allées qui nous faisaient voyager, et en observant les nombreux animaux.

« On a vu beaucoup d’animaux, des animaux sauvages comme des éléphants, des girafes, des hippopotames, des ours, des tigres… On a vu un spectacle avec les otaries, elles faisaient des exercices, passaient dans des cerceaux et jouaient avec un ballon. Le soigneur nous a parlé des 2 éléphants du parc et nous a raconté la vie des éléphants. J’ai tout aimé, tout m’a plu ». Paul H.

« C’était trop bien cette journée. On s’est baladé dans tout le parc et on a vu tous les animaux. Il y avait une bonne ambiance, c’est à refaire! » Marcel B.

Grâce à une organisation bien rodée et la bonne volonté de chacun, cette journée a été un succès et certains pensent déjà à celle de l’année prochaine! Merci à l’ESAT de nous avoir offert ce bon moment.

Mardi gras à ARCAUX

Mardi 5 mars, en se promenant au sein d’ARCAUX, il était tout à fait possible de croiser un chef cuisinier, des cow-boys, le petit chaperon rouge, une personne encore en pyjama, un pirate…

Rien de plus normal, car à l’occasion de Mardi gras, tous ceux qui le souhaitaient pouvaient se déguiser et participer au concours organisé par ARCAUX !

Le jury a apprécié tous les déguisements et après concertation 5 gagnants ont été retenus :

  • Thierry B. en roi, pour le meilleur déguisement Atelier de jour.
  • Thomas L. en chef cuisinier, pour le meilleur déguisement à l’ESAT.
  • Sandrine D. en licorne, pour le déguisement le plus assumé.
  • Sabrina D. et Emilie T. en « vieilles dames », pour le déguisement le plus drôle.

Ces grands gagnants ont ainsi pu repartir avec un diplôme et un panier garni du Panier ARCAUX, offert par l’ESAT.

Nous les félicitons et nous remercions toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu.

A l’année prochaine pour réitérer cette belle journée et, nous l’espérons, avec encore plus de personnes déguisées !

Une journée « portes ouvertes » réussie au centre ARCAUX

Le Vendredi 21 septembre dernier, le centre ARCAUX a proposé une journée « portes ouvertes »sur invitation à destination des clients de l’ESAT, des jeunes scolarisés en IMPRO et des familles.

Cette manifestation a rencontré un franc succès si l’on en juge par la fréquentation. En effet, plus de 250 personnes se sont succédées pour visiter les ateliers de l’ESAT, le Foyer d’Hébergement et l’Atelier de Jour. Une permanence des membres du Conseil de la Vie sociale a également eu lieu durant toute la matinée.

Si les échanges entre les 90 jeunes venus de 10 IMPRO et les professionnels de l’ESAT ont été particulièrement riches, les rencontres avec les clients et prospects ont permis de renforcer les liens qui nous unissent et d’envisager de nouvelles coopérations.

Réunion des familles

 

A l’issue de cette matinée riche en évènements et en rencontres, Nicolas DUFORT, directeur, et son comité de direction ont rencontré les parents des usagers afin de leur faire un bilan des actions engagées et pour leur présenter les projets en cours et à venir pour les différents services d’ARCAUX. En fin de réunion, un temps d’échanges avec la salle a eu lieu pour répondre aux questions de chacun.

 

 

Enfin, pour clôturer la journée, Francis LEPICARD, président, secondé par plusieurs membres du Conseil d’Administration, a présidé la cérémonie de remise des médailles du travail aux ouvriers de l’ESAT. A cette occasion, 24 travailleurs de l’ESAT ont été décorés et reconnus pour leur effort, leur participation au bon fonctionnement de l’entreprise et leur fidélité à ARCAUX. Avant de recevoir leurs médailles, les récipiendaires ont d’abord écouté leurs moniteurs d’atelier retracer les différentes étapes de leur parcours professionnel au sein d’ARCAUX.

Et c’est naturellement autour du verre de l’amitié que s’est achevée cette journée et que se sont retrouvés les travailleurs de l’ESAT, leurs familles, les professionnels et les bénévoles de l’association ARCAUX.

Noël à ARCAUX

Noël est passé, les fêtes sont terminées et nous avons repris le rythme du quotidien! Mais pour prolonger encore un peu ce moment, découvrez comment s’est passé Noël à ARCAUX.

L’immersion dans cet univers a commencé lors de l’installation des sapins et décorations dans les différentes structures de l’association. N’imaginez pas que la tâche est simple, car rien n’est laissé au hasard. Choix des couleurs, emplacements des guirlandes… tout est pensé et réalisé en équipe, avec les usagers et les professionnels. Voici un petit aperçu de ce que nous pouvions voir au foyer Mousset,  au magasin « Le Panier ARCAUX », à la blanchisserie, au Château ou encore à l’Atelier de Jour:

        

Puis, le 21 décembre, les festivités ont officiellement été lancées avec le fameux déjeuner de Noël d’ARCAUX. Ce joyeux moment de convivialité rassemble tous les usagers, les professionnels et les membres du Conseil d’Administration d’ARCAUX. Chacun a profité de ce repas de fête dans la bonne humeur, grâce à la très bonne organisation mise en place par les équipes de l’ESAT.

L’ambiance chaleureuse et les tables joliment préparées, agrémentées de centres de tables réalisés par les usagers de l’Atelier de Jour, nous invitaient à prendre place. Une fois installé, chacun a pu découvrir le cadeau offert par l’ESAT ARCAUX : un parapluie. Et oui, que serait Noël sans un cadeau ?

Véritable menu de fête, préparé par la Cuisine Evolutive, nous avons pu apprécier les différents plats qui nous ont été servis tels qu’un tartare de crevettes, des ballottines de volaille farcie et sa sauce douce au vin blanc, ou encore les bûches glacées.

Pour clore ce repas, une chorale improvisée, composée de travailleuses de l’atelier blanchisserie, nous a fait le plaisir d’interpréter quelques chansons, avec dans le rôle du chef de cœur leur monitrice.

Ce bon moment a été prolongé dans l’après-midi,  autour de différents ateliers proposés : karaoké, billard ou encore ping-pong.

 

Le 24 décembre, afin de rendre ce moment unique et encore plus joyeux, deux professionnels de l’hébergement, M. Jouen et A. Lavenu, ont eu la bonne idée de créer un effet de surprise. Pour cela, ils ont discrètement préparé la table et décoré la salle du repas pour le réveillon de Noël. De jolies nappes, de belles serviettes assorties et les décorations réalisées au cours du mois de décembre par les résidents ont permis d’obtenir un résultat raffiné. Effet réussi, puisque cette belle soirée du réveillon de Noël a été appréciée par tous!

 

Noël à ARCAUX est bien terminé, mais cette année encore, il nous a offert de nombreux souvenirs et nous remercions toutes les personnes qui y ont contribuées.

ARCAUX à l’assaut…du Parc Astérix

La traditionnelle journée festive d’ARCAUX, moment privilégié qui réunit usagers et professionnels, a cette année changé de format et a été ouverte aux propositions.

Après un brainstorming avec les équipes, une idée a alors été retenue : une journée au Parc Astérix !

Pour que cette journée soit des plus réussies, un groupe de travail, d’une grande efficacité, a été mis en place. Ce sont 7 personnes qui ont tout organisé afin de libérer l’esprit de tous et de faire en sorte que chacun puisse profiter au maximum.

Le top départ de cette journée a été lancé mardi 24 octobre, à 7h30 ! Et ce sont 197 personnes d’ARCAUX, toutes rassemblées devant le Château, qui ont pris place à bord des 3 cars : direction le Parc Astérix. La bonne humeur, déjà au rendez-vous, laissait présager d’une belle journée en perspective, avec au programme: de la convivialité, de l’amusement, des sensations fortes pour les plus courageux…

Retour sur cette journée avec quelques témoignages :

« Journée magnifique » , « C’était nickel », « C’était une bonne journée »
« Pendant cette journée on est plus détendu, on peut plus rigoler, être à l’écoute des autres »
« C’était super le spectacle de dauphins »
« C’était bien même si je ne suis pas monté dans les jeux, parce que j’ai peur de tomber»
« J’ai dit bonjour à Obélix », « On a bien rigolé avec Obélix »
« Ça fait du bien de prendre l’air »
« Il y avait des décorations, c’était joli »
« Peut-être que l’on y retournera ! »
« On devrait recommencer! »

C’était une très belle journée et nous remercions les organisateurs ainsi que l’ESAT ARCAUX, qui nous a offert ce bon moment!

• Archives des articles
• Derniers articles…
• Suivre l’Arcaux