ARCAUX de BOIS-HIMONT

Fermeture du Village Séniors : la fin d’une expérimentation

Véritable projet novateur, le « Village Séniors » a été créé pour apporter une réponse adaptée aux besoins des travailleurs de l’ESAT ARCAUX arrivant à la retraite, tout en leur permettant de continuer à vivre sur le site de l’Association mais de façon autonome.

ARCAUX a ainsi développé de nouveaux partenariats, notamment avec les acteurs du secteur « Personnes âgées » (EHPAD, CLIC…) et a acquis une meilleure connaissance des conséquences du vieillissement chez les personnes en situation de handicap mental.

Initialement prévu pour une période de 5 ans, ce projet a été renouvelé pour 3 années supplémentaires en 2014 et différentes étapes lui ont permis d’évoluer :

  • Décembre 2008 : 12 locataires issus du Foyer d’Hébergement ont emménagé dans les pavillons construits par la société LOGEAL IMMOBILIERE
  • 2012 : réalisation d’un bilan. Il est conclu que les capacités d’autonomie des résidents sont en inadéquation avec les exigences du projet. Malgré une évolution des pratiques et le recours à des dispositifs d’aide à domicile, la majorité des résidents doit être réorientée vers des structures adaptées.
  • 2013 : Suite aux réorientations, qui ont permis à ARCAUX de parfaire sa connaissance des différents dispositifs existants et de renforcer sa collaboration avec les organismes tutélaires, une large communication a été opérée sur le territoire. L’objectif était d’accueillir de nouveaux résidents, dont les capacités répondraient aux exigences de la structure. Seule une nouvelle personne a été admise.
  • Grâce à cette expérimentation ARCAUX a pu s’associer pour répondre à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé de Normandie. Remporté en juillet 2016, il a été porté par les EHPAD du Centre hospitalier d’Yvetot et de Yerville et travaillé en collaboration avec le Foyer d’Hébergement du CCAS d’Yvetot. Il vise à développer l’accompagnement en EHPAD de personnes en situation de handicap mental.
    • Dès la fin d’année 2016, l’Association ARCAUX et le Conseil Départemental de Seine-Maritime envisagent de ne pas renouveler l’expérimentation et de mettre un terme à ce projet.

Le 1ermars 2017, la fin de l’expérimentation a été entérinée par arrêté de fermeture du Conseil Départemental. En collaboration avec ce dernier, il a été décidé d’affecter les locaux du Village Séniors au Foyer d’Hébergement ARCAUX. Les résidents les plus autonomes intégreront prochainement ces locaux.

Nous vous informerons, dans un prochain article, des suites de ce projet !

 

Tagged , ,

Related Posts

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs