ARCAUX de BOIS-HIMONT

Comment occuper son temps libre ou bien vivre dans sa ville ?

mai 11, 2012Nos services, SAVS

image

Comment occuper son temps libre ou bien vivre dans sa ville ?

Les usagers du SAVS habitent Yvetot et ses alentours. Notre travail éducatif ne consiste pas seulement à les accompagner dans la recherche d’un appartement ou d’une maison ; il est aussi nécessaire qu’ils s’y sentent bien : cependant s’intégrer dans la vie du quartier, de la ville, n’est pas toujours aisé.

Un panel associatif propose des activités de tous genres… pourtant tous n’arrivent pas forcément à y trouver leur place.

Que pouvons nous leur proposer ? A quoi ont-ils accès ?

Des associations telles Les Papillons Blancs, Faire du sport Ensemble, Cultures du Cœur… proposent des activités ou des sorties accessibles aux usagers de nos services.

Les Papillons Blancs, section d’Yvetot, est une association au service des personnes déficientes mentales : elle propose tout au long de l’année diverses activités. Ainsi les membres se retrouvent, entre autres, autour du traditionnel concours de dominos, effectuent une sortie courant du mois de juin et partagent le repas de Noël où chacun reçoit un présent…  Convivialité, détente et amusements sont au rendez-vous. Cette association apporte également  son soutien aux familles confrontées à ce handicap.

L’association ARCAUX a signé un partenariat avec :

  • Faire du Sport Ensemble : cette association se veut l’intermédiaire entre les clubs sportifs et les personnes adultes déficientes mentales qui souhaitent pratiquer une activité sportive. Différentes activités sont proposées telles l’athlétisme avec la participation du CA Cauchois, le tennis de table avec la participation du club Touffreville la Corbeline…

 

Tennis de tableTennis de tableTennis de table

Tennis de table : entraînement tous les mercredis soir à la salle polyvalente de Bois Himont

Athlétisme : entrainement tous les lundis soir au terrain de sport Diagana à Yvetot

D’autres activités se mettront en place prochainement…

  • Cultures du Cœur : cette association agit dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions. C’est une interface entre la culture, le sport et les loisirs et le champ du social. L’association ARCAUX a accès gracieusement, grâce à ce relais,  à une diversité de manifestations qu’elle propose à ses usagers.

C’est dans ce cadre que le 23 juillet 2011, un groupe de 10 usagers s’est rendu  par le train au parc de Clères. L’objectif était de faire découvrir à ces personnes la possibilité d’effectuer une sortie à plusieurs, à quelques kilomètres de chez eux.

 

Clères : 23 juillet 2011Clères : 23 juillet 2011Clères : 23 juillet 2011

Ces initiatives associatives permettent aux usagers de nos services d’accéder à la culture, aux sports  et aux loisirs.

 

 

 

Tagged , , , , ,

Related Posts

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs