ARCAUX de BOIS-HIMONT

L’Atelier de Jour passe à l’action…

La protection de notre environnement nous concerne tous et chacun devrait s’employer à la préserver. A l’Atelier de Jour ARCAUX, résidents et professionnels s’impliquent dans cette démarche, par la sensibilisation à la préservation de notre planète et, de façon pragmatique, par la mise en place de différentes actions, afin de devenir des éco-citoyens.

Mais, être éco-citoyen s’apprend et pour cela l’ATJ a notamment développé un partenariat avec l’Association Chouett’Club. Cette association propose diverses activités autour de thèmes en liens avec l’environnement (faune, flore, protection de la nature…). Réalisées de façon ludique, sous forme de sorties ou de rencontres, ces activités ont pour objectifs :

  • le développement sensoriel et artistique autour de la nature
  • l’apprentissage et le développement des connaissances des participants autour des différents thèmes abordés
  • la sensibilisation à la protection de la nature, avec des gestes et des actions réalisables au quotidien
  • la prise de conscience et le respect de l’environnement

Par groupe de 6, accompagnés d’une animatrice, les résidents découvrent l’environnement qui les entoure et, en quelques mois, ils ont déjà pu approfondir leurs connaissances sur des sujets tels que les fleurs, les arbres, les insectes, les oiseaux, les poissons…

Suite à la mise en place de ces ateliers et plus particulièrement celui  qui portait sur « les déchets / ce qu’il est normal ou non de trouver sur une plage », deux professionnels et 6 résidents de l’ATJ ont réalisé une action de « nettoyage de plage ». Cette mission a été menée à Veulette-sur-mer, le 20 juin 2017. Elle a permis, en plus de rendre la plage plus propre, de mettre en pratique ce qui avait été présenté lors du précédent atelier d’une part, et d’initier une prise de conscience des résidents sur l’importance de ne pas polluer.

Les participants, tous volontaires, ont apprécié cette journée et voici quelques témoignages de Michel B., Pascal M., Didier R. :

« On a ramassé les déchets. On a trouvé des bouteilles en plastique, du papier, un ballon de foot, des morceaux de verre, une chaussure… »

« Avec des gants de chirurgien on mettait les déchets dans un sac et après à la poubelle. »

« Je n’étais pas content de voir que les gens mettent des saletés à la mer. C’est à eux de ramasser. »

« Les gens nous on dit « merci », c’est bien ce que vous faite. Ça m’a plu qu’ils disent ça »

« Maintenant je dis aux éducateurs de mettre leurs mégots de cigarettes dans les cendriers. »

« Nous sommes fiers d’avoir fait ça et on s’est bien marré. On voudrait bien le refaire. »

Finalement, l’équipe de bénéficiaires de l’atelier de jour (Sébastien B., Joël B., Pascal M., Didier R., Michel B. et Antoine S.) encadrée par leurs éducatrices (Natacha L. ; Catherine L.) a tout à fait raison d’être fière de son action.

 

Tagged , , , ,

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs