ARCAUX de BOIS-HIMONT

Le pôle agricole de l’ESAT ARCAUX

En 2015, l’ESAT ARCAUX a fait le choix de réunir deux ateliers initialement distincts, ceux de l’exploitation fruitière et de la production maraîchère, pour n’en faire plus qu’un : le pôle agricole.

Ce pôle agricole réunit 21 travailleurs en situation de handicap et 3 professionnels encadrants pour travailler ensemble et mettre en commun leurs différents savoirs faire et méthodes. Cette mutualisation de moyens humains et matériels, permet d’optimiser la production ainsi que la rentabilité économique.

La production du pôle agricole est issue d’une agriculture raisonnée et compte :

  • un verger de 4.5 ha, dans lequel sont cultivées 10 variétés de pommes, 3 de poires, des fraises, framboises, groseilles et cassis ;
  • un potager de 2.5 ha où sont produits des légumes traditionnels et anciens;
  • la production de fleurs à massifs, de sapins de noël et de produits transformés comme les jus de fruits, le cidre et les confitures.


Cette production est destinée aux clients du point de vente « Le Panier ARCAUX » et est commercialisée auprès d’une cuisine centrale, d’un grossiste de Rouen et de propriétaires de petits commerces se tournant vers la production de proximité.

La production est chaque année plus importante, notamment pour le jus de pomme et le cidre, puisqu’en 2016 plus de 18000 bouteilles de jus et 7000 de cidre ont été produites, contre 500 de chaque pour la première année.

Le jus de pomme sera d’ailleurs mis à l’honneur lors d’une journée de dégustation, le samedi 4 mars 2017, au salon de l’agriculture de Paris. Evènement majeur, auquel l’ESAT ARCAUX est invité pour la cinquième année consécutive par le Département de Seine Maritime. C’est aussi l’occasion  de valoriser le secteur du travail protégé et adapté.

Découvrez les articles de presse à ce sujet en cliquant ici

Tagged , , , ,

Related Posts

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs