ARCAUX de BOIS-HIMONT

Des compétences reconnues à l’ESAT ARCAUX

Depuis 2012, l’ESAT ARCAUX a signé la charte d’engagement avec le dispositif « Différent et Compétent ».

Le dispositif Différent et Compétent, qu’est-ce que c’est ?

Né d’une réflexion de plusieurs directeurs d’ESAT de Bretagne, ce dispositif est construit sur la reconnaissance  des acquis et de l’expérience que les travailleurs d’ESAT peuvent faire valoir, accompagnés par les moniteurs d’ateliers qui les encadrent. Depuis 2012, 18 travailleurs de l’ESAT ARCAUX ont ainsi fait reconnaître leurs compétences dans différents métiers comme la menuiserie, les travaux agricoles, le conditionnement ou encore la cuisine.

Le mardi 20 février, c’est la blanchisserie qui était à l’honneur. Isabelle Chauveau, monitrice d’atelier de la blanchisserie, a commencé sa formation d’accompagnement à la RAE (Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience) en octobre 2017. Cette formation de 10 jours a permis d’accompagner Elisabeth OLIVIER et Bénédicte  BOULLARD. Elles ont réalisé leur dossier de preuves accompagnées pour cela par leur monitrice d’atelier et Alma COLLART, chargée d’insertion de l’ESAT. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour réaliser ce joli document qui leur a servi de support lors du jury qui s’est déroulé au GRETA de Mont-Saint-Aignan.

Le jeudi 15 mars c’était le pôle agricole, et plus  particulièrement  le secteur jardin, qui était à l’honneur. Benjamin MAMET, moniteur de l’activité maraîchage, a suivi le même parcours de formation qu’Isabelle. Benjamin a accompagné dans ce processus de reconnaissance Stéphane ROUAULT et Clémentine LELOUP. Ils ont tous les deux fournis un important travail pour réaliser leur dossier de preuves. Ils ont ensuite préparé minutieusement le jury en pratiquant deux jurys blancs avec l’aide d’Alma COLLART et de Stéphane OUINE, Moniteur Principal de l’ESAT, avant le vrai jury  qui s’est déroulé au  CFPPA de FAUVILLE-EN-CAUX.

Ce moment très important, qui peut être générateur d’angoisse et de stress, a été surmonté haut la main par les 4 candidats qui ont tous obtenu leur attestation de reconnaissance provisoire. La remise officielle aura lieu en septembre 2018 à Caen, au cours d’une grande manifestation qui permettra la remise des attestations à quelques 300 travailleurs de plusieurs ESAT de Normandie.

Nous pouvons donc féliciter, Elisabeth, Bénédicte, Clémentine et Stéphane pour le travail qu’ils ont accompli, sans oublier les moniteurs qui les ont accompagnés. Bravo à tous.

Tagged , , , ,

Related Posts

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs