ARCAUX de BOIS-HIMONT

32 à vouloir empocher la coupe!

G-Billard-americain

Depuis maintenant 15 ans, un concours de billard est organisé chaque année au Foyer-Bar d’Arcaux. Cette année 32 joueurs se sont affrontés pendant 3 semaines pour obtenir une place très enviée en finale. Il leur a fallu, dans un premier temps, franchir la phase des poules, des 8èmes, des quarts et des demis pour enfin atteindre le dernier carré.

DSC01721 Ce tournoi, qui a lieu au printemps, est très attendu des passionnés de billard et c’est avec une grande concentration que les joueurs se présentent à la table. Dans ce lieu habituellement très vivant, un silence digne des plus grandes compétitions professionnelles s’installe pour ne pas perturber le jeu des participants. Comme dans tout concours la déception est parfois au rendez-vous mais le fair-play reste de mise et une fois le match terminé les deux adversaires se serrent la main.

DSC01723Ce sport qui demande concentration, dextérité fine et un certain sens de la stratégie permet à nos usagers de se mettre en valeur aux yeux de leurs camarades et d’apprendre à gérer leurs émotions tout en s’amusant. Pour certains, c’est un moment de grande intensité émotionnelle qu’il faut apprendre à canaliser. En effet il peut être compliqué de se retrouver seul face à son adversaire et au public souvent très nombreux. Mais c’est avant tout la fierté de participer qui prédomine, et de plus, si la victoire est au bout…

DSC01697

Le jour de la Finale, un goûter avec boissons, biscuits et gâteaux à volonté est organisé. Arrive enfin le match le plus attendu: la finale, où les deux derniers participants encore en lice vont se rencontrer pour obtenir la première place. Chacun fait silence et le match en deux parties gagnantes peut alors  commencer. Une fois terminé, c’est sous les applaudissements que les trois premiers reçoivent leur coupe.

DSC01727

Après toutes ces émotions, l’ensemble des participants au tournoi se retrouvent donc pour partager le goûter, et là, chacun refait le match et y va de ses petits commentaires et anecdotes : « moi, à sa place je n’aurai pas joué la bille en poche mais plutôt celle collée à la bande » ou encore, « si j’étais passé contre elle en 8ème, j’étais sure d’aller en finale!« . Mais ce qui ressort le plus c’est : « l’année prochaine je ferai mieux !« 

Tagged , , , , ,

Related Posts

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs