ARCAUX de BOIS-HIMONT

Le cidre « cuvée 2012  » s’annonce excellent !!!

imageProducteur de pommes, de poires et de fruits rouges depuis de nombreuses années, l’ESAT ARCAUX a développé ces dernières années, la transformation de ses produits frais en confectionnant des jus de fruits (jus de pommes et poires mais également des compositions telles que pommes – cassis, pommes – framboises, groseilles – rhubarbe). La fabrication de confitures et gelées est venue compléter la palette de produits proposés aux clients de notre magasin.

 

La naissance d’un nouveau produit

En 2002, nous avons sélectionné une parcelle de terrain sur le site du château de Bois-Himont pour y planter 39 pommiers à cidre de différentes variétés sur les conseils avisés et avec le soutien logistique du Parc Naturel Régional  des Boucles de la Seine Normande. ( les variétés : Antoinette, Douce de Mouen, Clos Renou, Mettais, Bedan et Douce Coetligné).                                                                        

Le temps de laisser la nature s’exprimer et les premières modestes récoltes sont arrivées. Ces quelques rasières  de pommes ont d’abord été vendues.

imagePuis, lors d’un marché fermier et de produits du terroir, nous avons rencontré un jeune fermier de la région, Monsieur François-Xavier CRAQUELIN, producteur de cidre fermier et exploitant agricole, sur la commune de Villequier (à 10 kilomètres de Bois-Himont) . Il  nous a conseillés et accompagnés dans un projet de fabrication de cidre avec notre propre production de pommes.

 

 

Le cidre traditionnel d’ARCAUX est né dès la saison suivante. Les pommes avaient été récoltées et transportées chez Monsieur Craquelin par l’équipe de travailleurs  de la production fruitière. Puis, avec le soutien technique de notre partenaire, l’équipe et son moniteur, avaient trié, broyé et pressé les pommes en utilisant les installations mises à disposition pour réaliser la première cuvée de cidre traditionnel.

Un cidre traditionnel

Pourquoi est – il traditionnel ? C’est en fait parce que, si les pommes sont broyées mécaniquement, le marc est pressé à la main dans deux pressoirs  en bois traditionnel du Pays de Caux.

imageLes 400 premières bouteilles de la cuvée Arcaux 2008 ont été vendues rapidement, remportant un franc succès auprès de nos clients ; ce qui nous a confortés dans notre engagement. Les cuvées 2009, 2010 et 2011 ont vu logiquement le volume de production augmenter pour atteindre avec  notre cuvée 2012, un volume de 2500 bouteilles d’une qualité prometteuse aux dires des privilégiés qui ont eu la primeur des dégustations.

 

 

1700 bouteilles de cidre brut et 800 bouteilles de cidre demi-sec  sont en vente au magasin « LE PANIER ARCAUX » depuis le début du mois de Mai. Mais, attention il n’y en aura peut être pas pour tout le monde !!!

Eric Benard, Educateur Technique Spécialisé responsable de l’exploitation fruitière.

Tagged , , , , , ,

Related Posts

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs