ARCAUX de BOIS-HIMONT

Les réponses aux questions fréquentes…
Cliquez sur l’intitulé qui vous intéresse pour afficher la réponse.

1. « Pourquoi avoir recours à l’emploi de travailleurs de l’ESAT ? »

Avoir recours à l’emploi de travailleurs en situation de handicap, c’est :

  • Permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi ;
  • Permettre de vous acquitter jusqu’à 50 % de vos obligations d’emploi de travailleurs handicapés ;
  • Travailler avec des professionnels performants sur les prix, la qualité et les délais;
  • Travailler avec des spécialistes disposant de moyens techniques et de matériels professionnels ;
  • Développer un partenariat durable avec une structure de proximité aux compétences professionnelles en constante évolution.
2. « Pourquoi les personnes prises en charge sont-elles peu présentes sur les photos du site internet ? »

Seules les personnes qui ont exprimé leur accord pour que leurs photos soient diffusées sont susceptibles d’apparaître sur le site.

Par ailleurs, pour l’ensemble des personnes qui bénéficient d’une mesure de protection (tutelles, curatelles…), seul le Juge des Tutelles peut autoriser la diffusion de photos. Aussi, ces adultes protégés ne sont pas présents sur les photos mises en ligne ; même si certains le souhaiteraient…

3. « Quelle est la procédure d’admission au sein des établissements et services de l’association ARCAUX »

Vous souhaitez obtenir des informations sur votre orientation ou celle de votre parent en ESAT, en Atelier de Jour avec ou sans hébergement.

Au centre Arcaux , vous pouvez contacter  les chargées d’insertion Marie Laure DOURLEN ou Corinne  DELAHAYE au 02 35 95 90 90 aux heures de bureau tous les jours de la semaine sauf le mercredi.

Peut-être pouvons nous déjà répondre à certaines questions ……

Comment intégrer le Centre Arcaux ?

Toute personne désirant intégrer le Centre Arcaux en Esat, en Atelier de Jour avec ou sans hébergement doit avoir une orientation MDPH .

Je n’ai pas cette orientation , comment l’obtenir ?

Il faut prendre contact avec la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées) du département dont vous dépendez afin d’obtenir cette notification ( formulaire détaillé à remplir par vous même et à compléter par votre médecin traitant) . Vous pouvez directement télécharger ce formulaire de demande ici.

Conseil :    Si vous êtes éligible à une double orientation Foyer d’hébergement et SAVS, profitez de cette démarche pour demander la double orientation ;  cela vous permettra d’élargir le périmètre de vos recherches à un plus grand nombre d’établissements .

L’obtention de cette notification vous permettra d’obtenir une réponse positive ou non à une éventuelle demande de stage dans notre établissement .

J’ai en ma possession cette notification, quelles démarches dois-je entreprendre pour intégrer le Centre Arcaux?

Nos chargées d’insertion, Marie Laure DOURLEN ou Corinne DELAHAYE, vous demanderont  une lettre de motivation dans laquelle vous noterez vos souhaits ainsi que  vos aptitudes pour effectuer tel ou tel travail en ESAT ; votre curriculum vitae précisera votre cursus professionnel. Dès réception de ces documents, Marie Laure DOURLEN ou Corinne DELAHAYE traiteront votre demande et l’inscriront, le cas échéant, dans la liste d’attente.

Quand et comment serai je informé du suivi de mon dossier ?

Nos chargées d’insertion, Marie Laure DOURLEN ou Corinne DELAHAYE, reprendront contact avec vous afin de planifier un rendez vous avec le psychiatre et la psychologue d’une part et afin de vous faire visiter l’établissement d’autre part.

A la suite de cette visite , votre dossier sera étudié en commission interne, puis vous recevrez une confirmation écrite rédigée par nos chargées d’insertion. Si l’avis est favorable, une convention de stage sera jointe à ce courrier sinon les raisons du refus vous seront exposées.

Mon dossier ne correspond pas aux critères de sélection de votre établissement, que puis-je faire ?

Marie Laure DOURLEN ou Corinne DELAHAYE pourront vous conseiller d’autres établissements correspondant à vos besoins. Vous pouvez aussi consulter le guide Neret disponible à la MDPH ou recontacter directement la MDPH .

Aurai je le choix de mon lieu d’hébergement au foyer et de l’atelier ESAT ?

Il est dans votre intérêt de formuler plusieurs souhaits concernant le choix de l’atelier professionnel. Quant à la structure d’hébergement, dans un premier temps,  vous serez accueilli dans la chambre réservée aux stagiaires.

Comment s’effectue mon Premier stage  dans l’établissement ?

Dès que possible, un stage de 3 semaines vous sera proposé, il peut être renouvelé (mais c’est très rare). A la suite de ce stage, les professionnels référents rédigent un rapport qui est présenté lors de la deuxième commission avant que vous ne receviez la décision par courrier .

Si votre dossier est accepté, il sera mis en liste d’attente. Dès qu’une place se libère, nous vous contacterons par téléphone et par courrier pour planifier votre admission.

 

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs