ARCAUX de BOIS-HIMONT

R.A.E. Qu’est ce que c’est ?

imageC’est fait !!!!   Les premiers engagements dans le dispositif de reconnaissance des compétences ont été signés le vendredi 21 décembre 2012.

Nous pourrions presque dire enfin, car les premières discussions autour de la mise en place de ce dispositif ont commencé au centre ARCAUX dans le cadre d’une réunion d’information le 14 septembre 2011. Déjà l’association ARCAUX était impliquée dans la réflexion et, dès les premiers échanges autour de ce projet, l’engagement de l’association dans cette démarche a été total. D’ailleurs, ARCAUX siège au sein du comité de pilotage du dispositif  « Différents et Compétents Haute-Normandie » depuis sa création.

L’ objectif de ce dispositif est de répondre au décret du 20 mai 2009 relatif à « la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation  des acquis de l’expérience des travailleurs accueillis en E.S.A.T, d’accompagner les travailleurs de l’ESAT dans une démarche de reconnaissance de leurs compétences. »

« Traiter  les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être »    GOETHE

Cette démarche est conduite par deux monitrices, Corinne et Nathalie,  qui  suivent actuellement une formation avec plusieurs moniteurs d’ateliers Haut Normand.  Ces professionnelles de l’ESAT accompagneront Karine, Daniel, Cyril et  Fabrice dans les activités de la cuisine pour deux d’entre eux et dans le domaine de la sous-traitance industrielle  pour les deux autres. Pendant quelques mois, ils travailleront conjointement et en fonction des capacités de chacun afin de les préparer à l’épreuve où un jury viendra évaluer leurs capacités et leurs compétences. En cas de succès, un certificat leur sera remis lors d’une cérémonie officielle.

Symboliquement, nous avons décidé de sacraliser cet engagement dans la démarche de Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience. Aussi, la signature, marque de l’engagement de chacun dans ce dispositif, s’est effectuée dans la salle Philippe Bodard au sein du château. Cela s’est déroulé  dans un climat très convivial autour d’un café et de viennoiseries en présence de Messieurs Nicolas DUFORT, directeur, Bruno BOULLARD, Adjoint de direction, Stéphane OUINE, moniteur Principal et de Madame Corinne LAROCHE, chargée d’insertion et  » acteur d’appui » auprès des monitrices et des candidats.

Nous souhaitons beaucoup de réussite aux quatre candidats et à leur monitrice qui sont en quelque sorte les pionniers de ce dispositif régional et qui, nous l’appelons de nos vœux, suscitera un engouement fort chez d’autres travailleurs de l’ESAT.

 

Tagged , , , ,

Related Posts

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs