ARCAUX de BOIS-HIMONT

L’île de la réunion s’invite chez ARCAUX

L’ESAT ARCAUX comme beaucoup d’ESAT en France, participe au dispositif « Différent et Compétent » qui accompagne les travailleurs accueillis en ESAT souhaitant faire reconnaitre leurs acquis et leur expérience. La France, c’est aussi les départements et territoires d’outre-mer comme l’île de la Réunion.

C’est par l’intermédiaire de ce grand réseau « Différent et Compétent » que deux travailleurs d’un ESAT de l’île de la Réunion ont exprimé, au travers de leur Projet personnel Individualisé, la volonté de comparer les méthodes de travail dans le domaine de l’arboriculture et de la production de fruits.

C’est ainsi que Jean-Daniel et Alain ont posé les pieds sur le sol de France métropolitaine à la fin du mois de juin pour une période de stage de 4 semaines. Eric, moniteur d’atelier de la production fruitière, et son équipe ont accueilli les deux travailleurs un peu perturbés par le changement de climat, afin de leur faire partager les méthodes de cultures françaises bien différentes des méthodes Réunionnaises.

                                            DSC_1094

Jean Daniel et Alain ont particulièrement apprécié leur séjour en métropole et ont sympathisé avec l’ensemble des travailleurs de l’ESAT et en particulier avec  Marcel, chez qui ils étaient hébergés.

Fort de cette expérience, aujourd’hui,  Marcel a comme projet de faire le voyage inverse afin de retrouver ces deux amis dans leur environnement  de travail. Si ce projet ambitieux voit le jour, Marcel découvrira la culture de la vanille et de l’ananas, mais de là à ce que cette culture se développe  à ARCAUX, il faudrait un réel réchauffement climatique.

 

Tagged , , , ,

Related Posts

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs