ARCAUX de BOIS-HIMONT

« Faire du sport ensemble » : le sport pour tous

officialisation de la section BasketL’association « Faire du sport ensemble », affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté a pour but ultime l’intégration par le sport.  En effet, en plus de faire pratiquer une activité physique toujours bénéfique, elle permet  de favoriser le lien social entre usagers.

Sa mission est d’organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes atteintes de handicap physique et/ou mental.

La pratique du sport, pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique, n’est pas une fin en soi, le bien-être de la personne devra, dans toutes les occasions être recherché.  Grâce au sport, les jeunes et les adultes, améliorent leur condition physique, leurs aptitudes intellectuelles et professionnelles. Ils développent leur résistance physique et leur aisance corporelle, acquièrent une plus grande habileté gestuelle. Les rencontres sportives, départementales, régionales, nationales, voire internationales, sont autant d’occasions d’épanouissement, de vivre des temps d’émotion, d’élargissement des relations sociales, bref d’intégration sociale.

Sont organisées régulièrement des manifestations sportives à l’échelle départementale, régionale et même nationale où s’illustrent brillamment les usagers des différents ESAT et notamment Ludovic CHERION de l’ESAT ARCAUX.

L’ESAT d’Yvetot ainsi que celui d’ARCAUX se sont « fédérés » afin de faciliter ce lien inter-esat par le biais de la pratique sportive.

Une convention de partenariat  a été signée entre ARCAUX et FDSE. Elle accorde aux membres licenciés 5 jours d’absence dans le cadre d’un « temps récréatif lié au travail » comme la loi le permet. Ces jours permettent aux adhérents de participer à des compétitions et des stages.

ARCAUX compte de nombreux licenciés dans différentes disciplines telles que l’athlétisme, la pétanque, le tennis, le tennis de table, le foot, le basket. Ils se distinguent d’ailleurs dans plusieurs compétitions (un des adhérents part en coupe de France de tennis de table).

Nathalie Cantais, éducatrice technique spécialisée à l’atelier de sous-traitance  à l’Esat ARCAUX s’est impliquée en encadrant bénévolement l’activité basket chaque mardi de 20h à 22h.  « Les séances d’entrainement se déroulent dans un esprit bon enfant en 3 phases : échauffement, exercices d’adresse et match. C’est un moment différent qui permet d’être « autrement » avec son moniteur, en dehors du cadre du travail ».

Officialisation de la section Basket

Lancement officiel de la section Basket

 

Tagged , , , , , , , ,

Related Posts

Commentaires fermés.

• Archives des articles
• Suivre l’Arcaux
• Partenaires et financeurs