Blog - A la une

Les travailleurs ESAT à l’Armada de Rouen…

, , , , ,

Mercredi 12 juin, 3 ateliers de l’ESAT se sont rendus au grand rassemblement de voiliers à Rouen, l’Armada.

Cette journée, à l’initiative des professionnels encadrants, a permis à 43 travailleurs des ateliers du conditionnement, de la menuiserie et de l’hôtellerie, de profiter de cet événement. Et c’est depuis le Château de Bois-Himont, que tous ont prit le bus, loué spécialement pour l’occasion, direction Rouen. Une fois entrée sur le site de l’Armada, c’est entre collègues, seuls ou en compagnie des moniteurs que chacun a pu admirer les bateaux et déambuler à travers les différents stands.

Lors de cette journée, certains ont également eu l’opportunité de visiter les studios de la radio France Bleu, pendant une émission réalisée en directe. « On a vu la table de mixage et les studios. L’équipe était très sympa, on a été bien accueilli, et on leur a dit qu’on les écoute tous les jours. »

Et, Thomas L. a été sélectionné pour participer, en direct, à l’émission Normandie Quiz. « Ca faisait bizarre, car Pascal Vaillant était face à moi. C’est un peu intimidant au début, mais après ça allait. C’est un très bon souvenir. »

Les travailleurs ESAT, comme les professionnels encadrants, ont apprécié de se retrouver dans un cadre différent de celui du travail. Ce moment, moins formel, « a permis d’avoir des échanges plus libres et de se découvrir autrement ».

Voici les retours des travailleurs :

« Journée magnifique, c’était bien de voir les bateaux de près. »

« C’était sympa comme journée, faudra y retourner. »

« On a vu le défilé des marins. Ils étaient en costume, avec les couleurs de leur pays. Il y avait de la musique. C’était beau.»

« On était content, on a bien profité. »

« Les bateaux étaient beaux. C’est impressionnant toutes les cordes. »

« Il y avait beaucoup de monde, mais on a quand même été sur un bateau. »

« On a visité le bateau Brésilien, il était beau. »

« On était content, on a bien profité. C’était bien d’avoir un moment libre, sans les éducateurs avec nous. »

« On a pu parler avec les personnes des autres ateliers, c’était bien  de se voir ailleurs qu’au travail. »

« C’était super, c’est à refaire. »