Blog - A la une

[frame src=”https://www.arcaux.com/wp-content/uploads/2013/04/logo-salon-gie.jpg” width=”127″ height=”150″ align=”left” style=”2″ linkstyle=”pp”]Le G.I.E Norm’Handi a organisé son 1er salon des ESAT et EA de Haute Normandie le 11 avril 2013 à l’Hôtel du Département de l’Eure à Evreux. L’objectif de ce salon était de mettre en relation les savoirs faire des ESAT (Établissements de Service et d’Aide par le Travail) et des E.A (Entreprises Adaptées) avec l’ensemble des acteurs publics et privés de la région.

Le salon, “Osez nos Compétences”, était le premier à se tenir en Haute Normandie. Il a permis aux professionnels et aux nombreux représentants de grandes entreprises  (La Poste,  SNCF, ERDF, La Société Générale…) mais aussi à quelques particuliers de découvrir les multiples facettes du secteur du travail protégé et adapté.

A travers une présentation par “pôles métiers”, chacun a pu découvrir les véritables “savoirs-faire” et compétences qui existent dans les ESAT et EA, membres du G.I.E Norm’handi. L’ESAT ARCAUX, présent à ce salon, y tenait une bonne place pour  présenter l’ensemble de ses activités.

La réussite de cette première édition encourage les organisateurs et membres du GIE  à envisager une deuxième édition qui pourrait se dérouler à ROUEN en 2014.

[frame src=”https://www.arcaux.com/wp-content/uploads/2013/04/logo-gie.png” width=”150″ height=”150″ align=”left” style=”2″ linkstyle=”pp”]Mais qu’est  ce que le GIE NORM’HANDI ?  

En france il existe plus de 2000 ESAT et EA répartis sur l’ensemble du territoire national et qui emploient près de 155000 personnes en situation de Handicap.

En Haute Normandie, ce secteur représente 59 structures (38 ESAT et 21 EA) employant 4700 travailleurs handicapés. A ces chiffres il faut ajouter le personnel d’encadrement, administratif, technique et médico-social, soit un total d’environ 5200 emplois.

Le GIE NORM’HANDI, créé en 2010, par  quelques établissements regroupe 22 ESAT et 7 EA, soit 2000 travailleurs en situation de handicap maitrisant un panel d’activités très large.

Sa vocation est d’être une plaque tournante fédératrice de mutualisation et d’entraide entre les différents membres du groupement et surtout de devenir un interlocuteur incontournable de la région pour le secteur économique et solidaire.