La médiation animale à l’atelier de jour…que du bonheur !

« A l’atelier de jour, une nouvelle activité a pointé le bout de son nez, ou plutôt le bout de sa truffe, de son bec et de son museau.
Anim’et vous est une association qui nous permet de
bénéficier de la médiation animale.
On trouve des bêtes à poils et d’autres à plumes. On brosse, on donne des friandises et de la nourriture mais surtout, on câline.






Il y a
- Jenna : la golden retriever,
- Picorette: la poule,
- Vanille et Caramel : les cochons d’inde,
- Confettis et Clochette : les lapins nains.
La présence des animaux nous fait du bien, cela nous détend
et on passe un bon moment dans le calme.
Emmanuelle, qui a la gentillesse de venir avec ses animaux, est vraiment très sympathique.
On partage un instant de sérénité, de bien-être et de complicité. C’est super. »



Merci à Christophe, Sébastien, Jérémy, Carole, Thierry, Myriam, Chloé, Jason, Jean-Claude et Jean-Baptiste, bénéficiaires de l’atelier de jour pour ce témoignage.
Le cross d’ARCAUX
Réaliser un cross au sein d’ARCAUX, voilà une idée que certains professionnels avaient en tête depuis quelque temps. Le beau temps, la période de confinement, une équipe motivée et des résidents volontaires ont permis la réalisation de cet événement dernièrement.
Un parcours de 600m a été tracé et balisé dans le parc d’ARCAUX, par Timon V. et Guillaume P., éducateurs du foyer d’hébergement, pour proposer trois courses : 600m, 1200m et 1800m, en fonction du niveau.




Chacun des sportifs pouvait participer à 2 courses et tous se sont dépassés pour passer la ligne d’arrivée.
Les trois premiers coureurs ont été félicités et récompensés, sur les marches du Château, d’une boisson offerte au Foyer Bar et d’une coupe pour les premiers :
1ère course en 1200m :

- Jason L. : 1er
- Christophe D. : 2ème
- Julie L. : 3ème
2ème course en 1800m :

- Nelson D. : 1er
- Jérémy Ba. : 2ème
- Jérémy Bl. : 3ème
3 ème course en 600m :

- Ludovic C. : 1er
- Cyrille H. : 2ème
- Julie G. : 3ème
4 ème course en 1200m :

- Nelson D. : 1er
- Jérémy Ba. : 2ème
- Jérémy Bl. : 3ème
Les deux premières femmes de leur catégorie, Julie L. et Julie G., ainsi que Sébastien B. en tant que senior, ont également été récompensés d’une coupe.


Pour terminer, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter réalisé le matin même par Floriane G. et Sandra D.
Tous ont été satisfaits par cet après-midi sportif et expriment le souhait de renouveler cette activité.
Nous félicitons tous les sportifs et les organisateurs de cet événement (Guillaume P., Timon V., Emeline G., Sandra D. et Floriane G.)
Noël à ARCAUX
Noël est passé, les fêtes sont terminées et nous avons repris le rythme du quotidien! Mais pour prolonger encore un peu ce moment, découvrez comment s’est passé Noël à ARCAUX.
L’immersion dans cet univers a commencé lors de l’installation des sapins et décorations dans les différentes structures de l’association. N’imaginez pas que la tâche est simple, car rien n’est laissé au hasard. Choix des couleurs, emplacements des guirlandes… tout est pensé et réalisé en équipe, avec les usagers et les professionnels. Voici un petit aperçu de ce que nous pouvions voir au foyer Mousset, au magasin « Le Panier ARCAUX », à la blanchisserie, au Château ou encore à l’Atelier de Jour:
Puis, le 21 décembre, les festivités ont officiellement été lancées avec le fameux déjeuner de Noël d’ARCAUX. Ce joyeux moment de convivialité rassemble tous les usagers, les professionnels et les membres du Conseil d’Administration d’ARCAUX. Chacun a profité de ce repas de fête dans la bonne humeur, grâce à la très bonne organisation mise en place par les équipes de l’ESAT.
L’ambiance chaleureuse et les tables joliment préparées, agrémentées de centres de tables réalisés par les usagers de l’Atelier de Jour, nous invitaient à prendre place. Une fois installé, chacun a pu découvrir le cadeau offert par l’ESAT ARCAUX : un parapluie. Et oui, que serait Noël sans un cadeau ?
Véritable menu de fête, préparé par la Cuisine Evolutive, nous avons pu apprécier les différents plats qui nous ont été servis tels qu’un tartare de crevettes, des ballottines de volaille farcie et sa sauce douce au vin blanc, ou encore les bûches glacées.
Pour clore ce repas, une chorale improvisée, composée de travailleuses de l’atelier blanchisserie, nous a fait le plaisir d’interpréter quelques chansons, avec dans le rôle du chef de cœur leur monitrice.
Ce bon moment a été prolongé dans l’après-midi, autour de différents ateliers proposés : karaoké, billard ou encore ping-pong.
Le 24 décembre, afin de rendre ce moment unique et encore plus joyeux, deux professionnels de l’hébergement, M. Jouen et A. Lavenu, ont eu la bonne idée de créer un effet de surprise. Pour cela, ils ont discrètement préparé la table et décoré la salle du repas pour le réveillon de Noël. De jolies nappes, de belles serviettes assorties et les décorations réalisées au cours du mois de décembre par les résidents ont permis d’obtenir un résultat raffiné. Effet réussi, puisque cette belle soirée du réveillon de Noël a été appréciée par tous!
Noël à ARCAUX est bien terminé, mais cette année encore, il nous a offert de nombreux souvenirs et nous remercions toutes les personnes qui y ont contribuées.
ARCAUX à l’assaut…du Parc Astérix
La traditionnelle journée festive d’ARCAUX, moment privilégié qui réunit usagers et professionnels, a cette année changé de format et a été ouverte aux propositions.
Après un brainstorming avec les équipes, une idée a alors été retenue : une journée au Parc Astérix !
Pour que cette journée soit des plus réussies, un groupe de travail, d’une grande efficacité, a été mis en place. Ce sont 7 personnes qui ont tout organisé afin de libérer l’esprit de tous et de faire en sorte que chacun puisse profiter au maximum.
Le top départ de cette journée a été lancé mardi 24 octobre, à 7h30 ! Et ce sont 197 personnes d’ARCAUX, toutes rassemblées devant le Château, qui ont pris place à bord des 3 cars : direction le Parc Astérix. La bonne humeur, déjà au rendez-vous, laissait présager d’une belle journée en perspective, avec au programme: de la convivialité, de l’amusement, des sensations fortes pour les plus courageux…
Retour sur cette journée avec quelques témoignages :
« Journée magnifique » , « C’était nickel », « C’était une bonne journée »
« Pendant cette journée on est plus détendu, on peut plus rigoler, être à l’écoute des autres »
« C’était super le spectacle de dauphins »
« C’était bien même si je ne suis pas monté dans les jeux, parce que j’ai peur de tomber»
« J’ai dit bonjour à Obélix », « On a bien rigolé avec Obélix »
« Ça fait du bien de prendre l’air »
« Il y avait des décorations, c’était joli »
« Peut-être que l’on y retournera ! »
« On devrait recommencer! »
C’était une très belle journée et nous remercions les organisateurs ainsi que l’ESAT ARCAUX, qui nous a offert ce bon moment!
L’Atelier de Jour passe à l’action…
La protection de notre environnement nous concerne tous et chacun devrait s’employer à la préserver. A l’Atelier de Jour ARCAUX, résidents et professionnels s’impliquent dans cette démarche, par la sensibilisation à la préservation de notre planète et, de façon pragmatique, par la mise en place de différentes actions, afin de devenir des éco-citoyens.
Mais, être éco-citoyen s’apprend et pour cela l’ATJ a notamment développé un partenariat avec l’Association Chouett’Club. Cette association propose diverses activités autour de thèmes en liens avec l’environnement (faune, flore, protection de la nature…). Réalisées de façon ludique, sous forme de sorties ou de rencontres, ces activités ont pour objectifs :
- le développement sensoriel et artistique autour de la nature
- l’apprentissage et le développement des connaissances des participants autour des différents thèmes abordés
- la sensibilisation à la protection de la nature, avec des gestes et des actions réalisables au quotidien
- la prise de conscience et le respect de l’environnement
Par groupe de 6, accompagnés d’une animatrice, les résidents découvrent l’environnement qui les entoure et, en quelques mois, ils ont déjà pu approfondir leurs connaissances sur des sujets tels que les fleurs, les arbres, les insectes, les oiseaux, les poissons…
Suite à la mise en place de ces ateliers et plus particulièrement celui qui portait sur « les déchets / ce qu’il est normal ou non de trouver sur une plage », deux professionnels et 6 résidents de l’ATJ ont réalisé une action de « nettoyage de plage ». Cette mission a été menée à Veulette-sur-mer, le 20 juin 2017. Elle a permis, en plus de rendre la plage plus propre, de mettre en pratique ce qui avait été présenté lors du précédent atelier d’une part, et d’initier une prise de conscience des résidents sur l’importance de ne pas polluer.
Les participants, tous volontaires, ont apprécié cette journée et voici quelques témoignages de Michel B., Pascal M., Didier R. :
« On a ramassé les déchets. On a trouvé des bouteilles en plastique, du papier, un ballon de foot, des morceaux de verre, une chaussure… »
« Avec des gants de chirurgien on mettait les déchets dans un sac et après à la poubelle. »
« Je n’étais pas content de voir que les gens mettent des saletés à la mer. C’est à eux de ramasser. »
« Les gens nous on dit « merci », c’est bien ce que vous faite. Ça m’a plu qu’ils disent ça »
« Maintenant je dis aux éducateurs de mettre leurs mégots de cigarettes dans les cendriers. »
« Nous sommes fiers d’avoir fait ça et on s’est bien marré. On voudrait bien le refaire. »
Finalement, l’équipe de bénéficiaires de l’atelier de jour (Sébastien B., Joël B., Pascal M., Didier R., Michel B. et Antoine S.) encadrée par leurs éducatrices (Natacha L. ; Catherine L.) a tout à fait raison d’être fière de son action.