ARCAUX de BOIS-HIMONT

Disparition de l’Adjointe de Direction du Foyer d’Hébergement

Il est midi, nous sommes au self quand nous apprenons la disparition de Marine D., Adjointe de direction du Foyer d’Hébergement. Nous regardons, abasourdis, la vidéo du kidnapping, suivi de la présentation des 8 suspects. Tous des professionnels d’ARCAUX ! Nous, résidents du Foyer d’Hébergement, pouvons la retrouver mais à condition de réaliser des épreuves afin d’obtenir des indices qui nous mènerons au lieu de sa détention et nous permettrons d’identifier le coupable. Nous avons jusqu’à demain 16h, après il sera trop tard !

Après cette nouvelle, 19 résidents jouent le jeu et 4 équipes se composent. Tout le monde est déterminé à retrouver Marine D. et tous s’investissent dans chacune des épreuves.

Les différentes épreuves ont d’ailleurs toutes un point commun, elles représentent un atelier de l’ESAT ARCAUX :

  • La course de sac pour le fruitier,
  • Le jeu du marteau et du clou pour la menuiserie,
  • La course de brouette pour les espaces verts,
  • Le jeu de dégustation à l’aveugle pour la cuisine,

« Il y a eu une bonne dynamique sur tout le week-end. Les résidents ont vraiment cherché, ont réfléchi, il y avait de l’entraide, de l’écoute des uns et des autres.

Ca a demandé beaucoup de préparation, et on s’est beaucoup investis dans ce projet. On a sollicité tous les professionnels d’ARCAUX et on les remercie car on n’a pas eu un seul non. Tout le monde a accepté, tout le monde nous a aidé, prêté du matériel… Ca a mobilisé pas mal de ressources, c’était un vrai travail d’équipe et ça s’est aussi observé chez les résidents. »

Le dimanche 21 juin, les 4 équipes trouvent enfin Marine D., qui est enfermée et ligotée dans l’une des pièces du château. Le  kidnappeur est également identifié, et à la grande surprise de certains résidents c’est Hervé D., chef de service éducatif du Foyer d’Hébergement.

Pour féliciter tous les participants et terminer ce bon moment, les résidents reçoivent un petit lot et prennent un goûter.

Ce grand jeu est un véritable succès, les résidents ont beaucoup apprécié et demandent déjà quand sera fait le prochain…

Merci à Marlène L. et Yoan S. pour ce retour ainsi qu’à toute l’équipe pour la réalisation de ce jeu.

Une journée à Honfleur

« En arrivant à Honfleur on a garé les camions plus haut dans la ville et on a marché pour aller jusqu’au port. On est monté, descendu dans les rues, on a vu les galeries, la mer, le port et on a fait une promenade en bord de mer. On a aussi fait les magasins, car je cherchais à m’acheter une pipe.

On a mangé au restaurant, j’ai pris des moules frites.  Il y avait beaucoup de monde, pour trouver une place au restaurant ce n’était pas facile.

L’après-midi je me suis posé dans le parc, car j’avais mal aux jambes et je me suis reposé.

C’était une journée fatigante mais bien. Et il y avait une bonne ambiance. »

Merci à Emile L., résident du foyer d’hébergement, pour cet article.

Mais qui a tué Mme DUROY ?

Nous sommes dimanche 14 juin et les résidents du Foyer d’Hébergement doivent élucider un mystère : Qui a tué Mme DUROY ?

Quatre équipes d’apprentis détectives mènent alors l’enquête sur ce meurtre qui a eu lieu au Foyer Mousset. Il faut trouver les indices, décrypter les messages, faire les liens…et être le plus rapide car le temps est compté!

Après 1h30 à « se torturer les méninges », la première équipe conclut enfin cette énigme, permettant à ses membres d’obtenir leur certificat de détective et un petit présent.

Cet escape game, réalisé par l’équipe éducative du Foyer d’Hébergement (Julia B., Sandra B., Murielle J., Laetitia C., Sarah O.), a beaucoup plu aux résidents qui se sont vite pris au jeu.

Et pour terminer ce bon moment tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter.

Chloé M. « J’ai adoré ».

Myriam V. « Ca me plait ce jeu car il faut essayer de creuser l’histoire. »

Christophe D. « On a gagné parce qu’on a couru plus vite que les autres. »

Kelly C. « Mme DUROY a été tuée par son mari, nous on faisait comme si on était des policiers et fallait enquêter sur le meurtre. »

Le cross d’ARCAUX

Réaliser un cross au sein d’ARCAUX, voilà une idée que certains professionnels avaient en tête depuis quelque temps. Le beau temps, la période de confinement, une équipe motivée et des résidents volontaires ont permis la réalisation de cet événement dernièrement.

Un parcours de 600m a été tracé et balisé dans le parc d’ARCAUX, par Timon V. et Guillaume P., éducateurs du foyer d’hébergement, pour proposer trois courses : 600m, 1200m et 1800m, en fonction du niveau.

Chacun des sportifs pouvait participer à 2 courses et tous se sont dépassés pour passer la ligne d’arrivée.

Les trois premiers coureurs ont été félicités et récompensés, sur les marches du Château, d’une boisson offerte au Foyer Bar et d’une coupe pour les premiers :

1ère course en 1200m :

  • Jason L. : 1er
  • Christophe D. : 2ème
  • Julie L. : 3ème

2ème course en 1800m :

  • Nelson D. : 1er
  • Jérémy Ba. : 2ème
  • Jérémy Bl. : 3ème

3 ème course en 600m :

  • Ludovic C. : 1er
  • Cyrille H. : 2ème
  • Julie G. : 3ème

4 ème course en 1200m :

  • Nelson D. : 1er
  • Jérémy Ba. : 2ème
  • Jérémy Bl. : 3ème

Les deux premières femmes de leur catégorie, Julie L. et Julie G., ainsi que Sébastien B. en tant que senior, ont également été récompensés d’une coupe.

Pour terminer, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter réalisé le matin même par Floriane G. et Sandra D.

Tous ont été satisfaits par cet après-midi sportif et expriment le souhait de renouveler cette activité.

Nous félicitons tous les sportifs et les organisateurs de cet événement (Guillaume P., Timon V., Emeline G., Sandra D. et Floriane G.)

Soirée pizza

« Le jeudi 9 avril 2020, période de confinement, nous nous sommes faits livrer une trentaine de pizzas, que nous nous sommes partagés, pour nous changer les idées en cette période qui commence à être longue et compliquée.

Merci aux éducs présents pour cette bonne et très belle soirée commencée avec ce délicieux repas. »

Merci à Nicolas V., résident au Foyer d’Hébergement pour cet article.

Un week-end jardinage au Foyer Mousset

« Ludovic C., Emile L. et Steven L. ont entrepris d’embellir l’entrée extérieure du Foyer Mousset, avec les éducateurs du week-end.

Voila c’est parti… Nous sommes à la recherche des constructions que nous avons faites quelques mois plus tôt. Et Hop… C’est installé.

Maintenant ces 3 résidents se mettent à faire un parterre de fleurs. On creuse, on met des planchettes de bois pour retenir la terre… Mais nous n’avons pas de fleur ! Qu’à cela ne tienne, nous allons dédoubler les plantations perpétuelles qui sont un peu partout dans le parc.

Nous plantons, arrosons et nettoyons…

Sur les deux jours l’entrée du foyer a bien changé. »

Merci à Ludovic C., Emile L. et Steven L. et les professionnels Aurélie  P., Laure C., Murielle J., Sandra B. et Aurélien L. pour ce beau travail et pour cet article.

Repas de noël

« Jeudi 19 décembre nous avons fait le traditionnel repas de Noël d’ARCAUX. Pour l’occasion nous nous sommes tous réunis le soir, au Château. L’accueil se faisait dans le hall du château avec un stand photo. Puis nous avons pris l’apéritif dans une des salles où se trouvait le bar à cocktails.

Pendant le repas, on a eu le plaisir de participer à des animations :

  • un blind test,
  • un jeu avec des indices
  • et le concours du plus beau pull de noël.

J’ai bien aimé les animations, parce que ça change des autres années.

Le repas était bon et j’ai bien apprécié le dessert, le café gourmand, qui a carrément changé.

Après le repas, on a assisté à une chorégraphie sur une musique de Soprano et ensuite on a dansé.

J’ai passé une super soirée. Merci à tous les bénévoles qui ont aidé au déroulement du repas. »

Nicolas V., résident au foyer d’hébergement.

Merci à toutes les personnes qui se sont investies pour le bon déroulement de ce moment, ainsi qu’à tous les invités pour leur bonne humeur, ce qui a contribué au succès de cette soirée.

Une sortie escape game

« Dimanche 3 novembre, nous avons été à Lillebonne au théâtre romain, participer à un escape game.

L’escape game est un jeu de recherche et de réflexion. Nous étions l’équipe Jupiter (moi-même, Julia, Alexandra (la dame de la région responsable de ce projet) Kevin, Pauline, Paul, Myriam, Jean-Baptiste, Francis ) + deux personnes (Muriel et Julie) qui devaient nous donner des indices pour que nous puissions trouver des réponses aux énigmes : ouvrir le coffre pour récupérer la batterie du talkie-walkie (c’est avec ceux-ci que nous nous communiquions les indices), des bougies avec des symboles et des chiffres.

J’ai permis à l’équipe de gagner en sautant 2 énigmes. J’ai trouvé le code manquant grâce aux pendules.

Nous sommes la seule équipe à avoir remporté l’escape game. »

Merci à David L., résident au foyer d’hébergement, pour cet article.

Séjour en Espagne…

« Le vendredi 10 Mai, nous, résidents du Village du centre Arcaux, sommes partis tôt pour prendre l’avion à Orly, direction Puerto de Mazarron près d’Alicante en Espagne avec deux de nos éducatrices.

Lorsque nous sommes arrivés il faisait chaud, avec un grand soleil.

Il y avait une piscine dans l’hôtel et la mer était juste à coté. Le paysage était très beau.

L’hôtel était bien décoré, avec des balcons dans nos chambres et une jolie vue. Il y avait aussi, tout en haut, un solarium.

On pouvait manger comme on voulait et c’était très bon : buffet matin, midi et soir, et des cocktails dans la journée.

Nous avons bien marché pour visiter la ville, le port, voir les bateaux, les différentes plages, où nous avons pu nous baigner, car l’eau était agréable.

Dans l’hôtel nous avons participé à des activités : fléchettes, tir à l’arc, spectacles, création de cocktails, quiz… Nous avons aussi bien profité de la piscine et nous avons pu bronzer !

Nous sommes repartis le lundi, avec l’envie de revenir plus longtemps. »

Merci à Johnny O. et Aurélie F., résidents du Foyer d’Hébergement, pour cet article.

Une journée au Zoo pour ARCAUX

A l’occasion de la fameuse journée festive d’ARCAUX, réalisée le mardi 2 avril 2019, 207 personnes de l’Association ont passé une journée au zoo de la Flèche.

C’est dans la bonne humeur qu’usagers et professionnels ont pris place à bord des 4 cars, spécialement affrétés pour l’occasion, en direction de la Sarthe. Après un trajet sans encombre, nous arrivons au fameux zoo, que beaucoup connaissaient déjà grâce à l’émission de télévision « Une saison au zoo ». Muni d’un plan et de tickets pour le repas, nous sommes partis à la découverte de ce parc, en arpentant, chacun à son rythme, les allées qui nous faisaient voyager, et en observant les nombreux animaux.

« On a vu beaucoup d’animaux, des animaux sauvages comme des éléphants, des girafes, des hippopotames, des ours, des tigres… On a vu un spectacle avec les otaries, elles faisaient des exercices, passaient dans des cerceaux et jouaient avec un ballon. Le soigneur nous a parlé des 2 éléphants du parc et nous a raconté la vie des éléphants. J’ai tout aimé, tout m’a plu ». Paul H.

« C’était trop bien cette journée. On s’est baladé dans tout le parc et on a vu tous les animaux. Il y avait une bonne ambiance, c’est à refaire! » Marcel B.

Grâce à une organisation bien rodée et la bonne volonté de chacun, cette journée a été un succès et certains pensent déjà à celle de l’année prochaine! Merci à l’ESAT de nous avoir offert ce bon moment.

• Archives des articles
• Derniers articles…
• Suivre l’Arcaux