Disparition de l’Adjointe de Direction du Foyer d’Hébergement
Il est midi, nous sommes au self quand nous apprenons la disparition de Marine D., Adjointe de direction du Foyer d’Hébergement. Nous regardons, abasourdis, la vidéo du kidnapping, suivi de la présentation des 8 suspects. Tous des professionnels d’ARCAUX ! Nous, résidents du Foyer d’Hébergement, pouvons la retrouver mais à condition de réaliser des épreuves afin d’obtenir des indices qui nous mènerons au lieu de sa détention et nous permettrons d’identifier le coupable. Nous avons jusqu’à demain 16h, après il sera trop tard !
Après cette nouvelle, 19 résidents jouent le jeu et 4 équipes se composent. Tout le monde est déterminé à retrouver Marine D. et tous s’investissent dans chacune des épreuves.
Les différentes épreuves ont d’ailleurs toutes un point commun, elles représentent un atelier de l’ESAT ARCAUX :
- La course de sac pour le fruitier,
- Le jeu du marteau et du clou pour la menuiserie,
- La course de brouette pour les espaces verts,
- Le jeu de dégustation à l’aveugle pour la cuisine,
- …






« Il y a eu une bonne dynamique sur tout le week-end. Les résidents ont vraiment cherché, ont réfléchi, il y avait de l’entraide, de l’écoute des uns et des autres.
Ca a demandé beaucoup de préparation, et on s’est beaucoup investis dans ce projet. On a sollicité tous les professionnels d’ARCAUX et on les remercie car on n’a pas eu un seul non. Tout le monde a accepté, tout le monde nous a aidé, prêté du matériel… Ca a mobilisé pas mal de ressources, c’était un vrai travail d’équipe et ça s’est aussi observé chez les résidents. »

Le dimanche 21 juin, les 4 équipes trouvent enfin Marine D., qui est enfermée et ligotée dans l’une des pièces du château. Le kidnappeur est également identifié, et à la grande surprise de certains résidents c’est Hervé D., chef de service éducatif du Foyer d’Hébergement.
Pour féliciter tous les participants et terminer ce bon moment, les résidents reçoivent un petit lot et prennent un goûter.
Ce grand jeu est un véritable succès, les résidents ont beaucoup apprécié et demandent déjà quand sera fait le prochain…
Merci à Marlène L. et Yoan S. pour ce retour ainsi qu’à toute l’équipe pour la réalisation de ce jeu.
Une journée à Honfleur

« En arrivant à Honfleur on a garé les camions plus haut dans la ville et on a marché pour aller jusqu’au port. On est monté, descendu dans les rues, on a vu les galeries, la mer, le port et on a fait une promenade en bord de mer. On a aussi fait les magasins, car je cherchais à m’acheter une pipe.

On a mangé au restaurant, j’ai pris des moules frites. Il y avait beaucoup de monde, pour trouver une place au restaurant ce n’était pas facile.
L’après-midi je me suis posé dans le parc, car j’avais mal aux jambes et je me suis reposé.
C’était une journée fatigante mais bien. Et il y avait une bonne ambiance. »
Merci à Emile L., résident du foyer d’hébergement, pour cet article.
On s’occupe pendant le confinement…
« Durant cette période de confinement, les bénéficiaires du SAVS ont mobilisé leurs capacités, leurs envies et leurs volontés afin de vivre au mieux cette situation.

Certains ont appris à dessiner en s’aidant de « tutos ». D’autres ont produit des dessins à grande échelle, comme pour Didier H. devant son mur de dessins !
Beaucoup se sont occupés de leurs jardins, leurs plantations mais aussi de la réfection de leurs maisons (détapissage, etc.)
Il y a également eu un mouvement d’entraide et de solidarité autour de la confection de masques ; où chacun a pu mettre à contribution ses compétences dans cet effort collectif.
Tout commence au service, où nous préparons les pièces à coudre et les tissus à découper, avec des draps que nous avons récupérés et les tissus initialement prévus pour l’activité collective « conception de sacs », qui a été annulée en raison du confinement. Puis nous les distribuons aux « découpeurs ».
A partir de là, une « chaîne » s’est organisée, avec les « couturiers » qui récupèrent les patrons chez les « découpeurs », le tout sous notre veille pour la bonne conception des masques et le respect de l’hygiène.
Aurore E. et Clotilde D. sont en charge de la découpe des patrons. L’étape de la couture est ensuite assurée par Laurence L., Frédéric B. et Vanessa M., qui s’est d’ailleurs passionnée pour cette nouvelle activité.




L’équipe éducative, chacune en fonction de ses compétences, est également impliquée : Marie-Dominique L. à la couture, Corinne L. à l’enfilage d’élastiques et à la couture, Anne L. et moi-même au traçage et au découpage des patrons.
Après différents essais de modèles nous avons retenus le masque avec couture centrale et élastiques. Il y a aussi des modèles adaptés aux personnes qui portent des appareils auditifs, pour ne pas abîmer l’appareil et pour que ce soit confortable.
Grâce à cette organisation nous avons déjà pu réaliser plus de 200 masques. Nous avons redistribués 4 masques par personnes, aux 48 bénéficiaires du SAVS. »
Laurence L. « Je mets entre 5 et 10 minutes pour faire un masque, ça va vite. Je récupère les patrons, je couds et ensuite je les donne au SAVS pour mettre les élastiques. Il y a 2 couches de tissus différents. Ça me plait de faire des masques, et ça m’occupe. Pendant le confinement j’en faisais le matin ou l’après-midi, maintenant j’en fais quand je peux. »
Frédéric B. « J’ai appris à coudre avec ma mère, il y a longtemps. Normalement je devais faire l’atelier couture qui était prévu au SAVS mais avec le confinement il a été annulé. Alors quand Marie-Dominique m’a demandé si je voulais faire des masques, j’étais OK et c’était tout naturel que j’en fasse. Je fais des masques le soir quand je rentre du travail. J’en fais pour un usage personnel car sur le temps du travail on a en déjà. J’aime bien en faire, en plus ça m’a occupé pendant le confinement. Je ne sais pas combien j’en ai fait en tout mais là je dois en donner 60 au service. Je fais ça pour aider, à mon niveau. »
Merci à Florence P. pour cet article et à tous les acteurs de ce projet.
Le cross d’ARCAUX
Réaliser un cross au sein d’ARCAUX, voilà une idée que certains professionnels avaient en tête depuis quelque temps. Le beau temps, la période de confinement, une équipe motivée et des résidents volontaires ont permis la réalisation de cet événement dernièrement.
Un parcours de 600m a été tracé et balisé dans le parc d’ARCAUX, par Timon V. et Guillaume P., éducateurs du foyer d’hébergement, pour proposer trois courses : 600m, 1200m et 1800m, en fonction du niveau.




Chacun des sportifs pouvait participer à 2 courses et tous se sont dépassés pour passer la ligne d’arrivée.
Les trois premiers coureurs ont été félicités et récompensés, sur les marches du Château, d’une boisson offerte au Foyer Bar et d’une coupe pour les premiers :
1ère course en 1200m :

- Jason L. : 1er
- Christophe D. : 2ème
- Julie L. : 3ème
2ème course en 1800m :

- Nelson D. : 1er
- Jérémy Ba. : 2ème
- Jérémy Bl. : 3ème
3 ème course en 600m :

- Ludovic C. : 1er
- Cyrille H. : 2ème
- Julie G. : 3ème
4 ème course en 1200m :

- Nelson D. : 1er
- Jérémy Ba. : 2ème
- Jérémy Bl. : 3ème
Les deux premières femmes de leur catégorie, Julie L. et Julie G., ainsi que Sébastien B. en tant que senior, ont également été récompensés d’une coupe.


Pour terminer, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter réalisé le matin même par Floriane G. et Sandra D.
Tous ont été satisfaits par cet après-midi sportif et expriment le souhait de renouveler cette activité.
Nous félicitons tous les sportifs et les organisateurs de cet événement (Guillaume P., Timon V., Emeline G., Sandra D. et Floriane G.)
Soirée pizza

« Le jeudi 9 avril 2020, période de confinement, nous nous sommes faits livrer une trentaine de pizzas, que nous nous sommes partagés, pour nous changer les idées en cette période qui commence à être longue et compliquée.
Merci aux éducs présents pour cette bonne et très belle soirée commencée avec ce délicieux repas. »


Merci à Nicolas V., résident au Foyer d’Hébergement pour cet article.
Un week-end jardinage au Foyer Mousset
« Ludovic C., Emile L. et Steven L. ont entrepris d’embellir l’entrée extérieure du Foyer Mousset, avec les éducateurs du week-end.
Voila c’est parti… Nous sommes à la recherche des constructions que nous avons faites quelques mois plus tôt. Et Hop… C’est installé.
Maintenant ces 3 résidents se mettent à faire un parterre de fleurs. On creuse, on met des planchettes de bois pour retenir la terre… Mais nous n’avons pas de fleur ! Qu’à cela ne tienne, nous allons dédoubler les plantations perpétuelles qui sont un peu partout dans le parc.
Nous plantons, arrosons et nettoyons…
Sur les deux jours l’entrée du foyer a bien changé. »
Merci à Ludovic C., Emile L. et Steven L. et les professionnels Aurélie P., Laure C., Murielle J., Sandra B. et Aurélien L. pour ce beau travail et pour cet article.
Un séjour avec Partir Ensemble
L’équipe du SAVS ARCAUX s’est engagée, depuis 3 ans, dans le projet de vacances Partir Ensemble.
Ce projet, basé sur le partenariat entre 7 structures du secteur social et médico-social, a pour objectif d’offrir un séjour à moindre coût, aux personnes issues de différents secteurs (handicap, insertion, personnes âgées).
Grâce à l’aide financière de l’ARS, et l’implication des professionnels et participants dans les actions permettant de récolter de l’argent, le séjour de 4 jours à Gaillefontaine n’a coûté que 50 € par personne.
Avec un fil conducteur sur le thème de la santé, les 60 participants ont été acteurs dans l’organisation du séjour et, répartis en trois groupes, ont pu travailler en amont sur les thèmes suivants :
- L’alimentation: avec la prise en compte de l’équilibre alimentaire et l’élaboration des menus.
- Les activités: de nombreuses marches, randonnées ont été faites avant et pendant le séjour.
- L’hygiène: comment préparer sa valise, ce qu’il est nécessaire de prendre pour le séjour…

C’est dès le mois d’octobre que les premières rencontres ont lieu, avec notamment les séances de préparation, ainsi que les repas partagés, les différentes activités sportives proposées… Appréciés par les participants, ces moments ont été l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes pour certains ou de retrouver des connaissances pour d’autres.
Lorsqu’arrive le départ, au mois de mai, les participants se connaissent déjà et le gîte, les repas, ou encore les activités ont été validés par tous. Avec un programme ponctué de marches, randonnées, visites, barbecues… les participants ont apprécié ce séjour.



- « J’ai bien aimé la rencontre avec les autres personnes. »
- « J’ai aimé les jeux, les activités et la soirée déguisée. »
- « Tout le monde mettait la main à la patte. »
- « Je suis content de connaitre tout le monde. »
- « On a eu beau temps, on était bien. »
- « On a bien mangé. »
- « On a fait des promenades dans la campagne. C’était agréable d’écouter les oiseaux chanter. »
- « On a visité une ferme avec des animaux vikings. Il y avait un mouton à 4 cornes. »
- « J’ai bien aimé la balade avec un guide qui nous expliquait le chant des oiseaux. »






Pour Marie-Hélène V., professionnelle au SAVS et accompagnatrice lors de ce séjour, c’est une expérience pleine de richesses.
Tout d’abord, grâce aux partenariats mis en place il est désormais plus facile d’échanger avec les différentes structures, puis, par la découverte des usagers dans le quotidien, « dans le travail nous voyons les usagers qu’1 heure ou 2 par semaine, c’est très différent. »
« C’est une expérience intéressante mais qui demande beaucoup d’investissement et d’organisation. On veut toujours avoir dans l’idée que ça parte des usagers, mais il faut quand même porter le projet. »
Autant du point de vue des participants que de celui des professionnels, ce séjour a été une réussite et s’est bien passé. Une large majorité de personnes est d’ailleurs prête à repartir avec Partir Ensemble et certains proposent déjà les destinations qu’ils ont en tête…