Blog - A la une

Félicitations aux travailleurs qui ont obtenu la certification CERTIPHYTO

, , , ,

Afin de renforcer la formation à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, ou phytosanitaires, la loi impose à tous les utilisateurs de ces produits, à des fins professionnelles, de posséder un certificat d’aptitude obligatoire.

C’est dans ce contexte que l’ESAT ARCAUX s’engage alors à former les travailleurs et encadrants des ateliers du Pôle agricole et des Espaces verts, susceptibles d’utiliser ce type de produits. C’est ainsi que le 21 et 22 mars, 9 travailleurs ont suivi la formation pour l’obtention du certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, appelé CERTIPHYTO, proposée par le centre de formation professionnel agricole public, de Fauville en Caux.

Espaces verts : Jonathan P., Ludovic C., Benjamin C.,  Frédéric B., Arnaud M. et Benoit C.

Pôle agricole : Magalie P., Nicolas B., Stéphane L.

Après 2 jours de formation, tous ont passé un examen d’une heure, de type QCM (Questionnaire à Choix Multiple), et dont la note minimale de 12 était exigée. Certains ont alors du s’adapter à ce système de test et à l’outil informatique, en plus des nouvelles connaissances à acquérir.

Durant cette formation, les travailleurs se sont montrés investis, tout en gardant le sourire et leur humour, et ont fait preuve de fortes capacités de concentration, d’écoute et de gestion du stress. L’entraide était également de mise, n’hésitant pas à s’expliquer entre eux les nouvelles acquisitions afin de mieux les comprendre et les intégrer.

L’obtention de ce certificat, pour ces 9 travailleurs, démontre leur souhait d’apporter un plus au sein de leurs ateliers et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Suite à ce succès, et bien que fatigués, les travailleurs ont exprimé les différents sentiments qui les traversaient: la joie, la fierté, le soulagement…

Retour des travailleurs :

  • « Je me suis  étonné et je suis ému ! »
  • « Comme ça je pourrais aider mon collègue, il ne sera plus tout seul à pulvériser. »
  • « C’était bien mais c’était très compliqué car il y avait besoin de beaucoup de concentration. »
  • « Si j’avais fait n’importe quoi, je ne l’aurai pas eu. »
  • « Belles journées fatigantes! »

Les 9 travailleurs concernés sont fiers de leur résultat, tout comme l’Association ARCAUX, et leurs Moniteurs d’ateliers.

Toutes nos félicitations pour l’obtention de votre certification.

Merci à Sonia M., Chargée d’insertion ESAT, pour cet article.